23 mai 2024
ROUTEUR ET REPETEUR WIFI

Quelles différences entre un routeur wifi et un répéteur wifi ?

Avoir un réseau wifi chez soi c’est bien facile. Mais profiter d’une meilleure connexion wifi n’est pas toujours évident. Pour cela différentes solutions existent afin de permettre aux utilisateurs de se prémunir contre cette éventualité. Parmi ces solutions, on note l’utilisation du répéteur wifi et du routeur. Il est à remarquer que ces deux termes sont employés à tort et à travers créant ainsi de la confusion dans les esprits. Résultat: l’inadéquation des solutions aux problèmes. Ceci, parce que chaque appareil a son fonctionnement et ses caractéristiques même si leur rôle qui est de permettre d’avoir du wifi partout à la maison est le même. Dans cet article nous allons en savoir plus sur ces deux notions et voir en quoi elles sont différentes l’une de l’autre.

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

Comme son nom l’indique, le répéteur est un petit appareil se présentant comme un boîtier dont le rôle est de reproduire le signal du réseau wifi de votre box ou de votre routeur et de le diffuser dans toutes les pièces où il y a manque, ou mieux, dans une plus grande surface.

C’est un appareil qui a la capacité d’étendre  le signal entre 100m² jusqu’à 250m². Il y’en a des modèles qui sont dits longue portée et qui diffusent le wifi dans un périmètre  de 2 km à 3 km. Il sert donc à améliorer la réception dans des zones sans internet et l’étendre plus loin. Ainsi, vous pouvez accéder à un meilleur réseau partout. Même à l’extérieur dans les endroits à découvert grâce au répéteur wifi extérieur.

Pour résumer, le répéteur wifi a besoin d’une box ou d’un point d’accès internet dont il utilise le signal du réseau, le duplique pour  l’étendre vers d’autres surfaces. Notez que pour une meilleure couverture, votre répéteur wifi doit être placé correctement à une meilleure distance de votre point d’accès. Vous devez également vous assurer que ce-dernier émette un bon signal sinon le problème de lenteur de la connexion ne sera pas réglé.

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Dans le passage ci-dessus, nous avons parlé de point d’accès et de box d’où le répéteur puise le signal à diffuser. Eh bien c’est comme cela que fonctionne un routeur. En effet, un routeur est ce  petit appareil qui permet de vous connecter à Internet en créant un réseau Wifi. Pour cela, il récupère la connexion au réseau local à internet (ex: se brancher à la connexion ADSL ou fibre) et le transforme en signal internet qui va être compris par vos appareils. (Et c’est de la  même manière que fonctionne votre box). En fait, elle constitue en soi un modem-routeur.

C’est le routeur, considéré comme point d’accès qui va donc permettre, de rejoindre un réseau en utilisant le wifi. C’est la même chose que le réseau wifi fournit par votre box.

Selon les explications sommaires qu’on vient de donner au sujet de ces deux périphériques, il est claire qu’ils sont différents l’un de l’autre. Leurs différences se situent alors à quels niveaux ?

Quelles sont les différences entre un routeur wifi et un répéteur wifi ?

La source de provenance

En effet, le réseau que diffuse le répéteur wifi et celui qu’émet le routeur ne proviennent pas de la même source. Le premier utilise le réseau wifi d’un point d’accès (votre box par exemple, ou un routeur). C’est ce signal là qu’il essaie de répéter et qu’il diffuse dans les coins morts de votre logement ou de votre maison.

Le second quant à lui tire sa source directement du réseau local (xdsl ou fibre optique) ou du modem émanant d’un réseau filaire (De l’accès internet fournit par votre FAI).

En résumé, le répéteur tire son signal wifi du routeur et le routeur tire son signal wifi  des points d’accès fournis par un Modem.

Le fonctionnement

Le répéteur wifi et le routeur sont tous deux des bornes wifi dont le fonctionnement et la configuration diffèrent l’un de l’autre.

En effet, le routeur diffuse un signal Wifi en transformant le signal qu’il reçoit par le câble Ethernet. Le répéteur quant à lui va utiliser le même wifi fourni par le routeur. Il est juste branché au courant et est programmé pour reproduire le wifi qu’il reçoit afin de l’étendre.

Il faut également savoir que le répéteur doit se trouver dans le même champ d’action de votre routeur, pour bien fonctionner. De plus, son efficacité dépendra des normes Wifi de base auxquelles il obéit. Si le wifi de base n’a pas un signal puissant, le répéteur produira également un signal faible.

En ce qui concerne le routeur, il a l’avantage de constituer un bon secours en cas de mauvais fonctionnement de votre box internet ou de votre point d’accès. Il suffit juste d’avoir accès à internet pour que vous soyez hors d’ennui.

Efficacité

En termes d’efficacité, le routeur wifi est plus performant et constitue une solution plus astucieuse. Par exemple si vous habitez dans un logement dont l’épaisseur des murs ou les contraintes logistiques ne permettent de laisser passer aucun signal, le répéteur wifi ne sera pas trop d’une grande utilité. Vous devez alors envisager de créer un autre réseau wifi accessible dans l’endroit de la maison que vous voulez couvrir.

Vous avez la possibilité de créer plusieurs réseaux wifi différents grâce au routeur. Ceci vous permettra de ne plus dépendre d’un seul réseau wifi et aussi de bénéficier d’une bonne connexion internet chez vous.

En somme le répéteur wifi et le routeur sont des périphériques conçus pour améliorer votre connexion internet. Leurs différences se trouvent juste au niveau de leurs caractéristiques et surtout de leur fonctionnement.