Comment configurer un routeur wifi ?

Pi-web.frAstuces high tech et webComment configurer un routeur wifi ?

Quel que soit le type de routeur wifi que vous choisissez, il est toujours important de savoir le configurer si vous voulez en obtenir les meilleures performances. Et vous devez bien vous douter que la configuration du routeur wifi ne se fait pas de manière hasardeuse au risque de ne pas pouvoir vous connecter à internet ou d’avoir un faible débit. Voici quelques indications pratiques sur la manière de paramétrer votre routeur wifi.

Utilisez la documentation fournie avec votre routeur wifi

En général, lorsque vous achetez un routeur, celui-ci est fourni avec une documentation qui vous indique étape par étape sur la manière de le configurer. Pour bien effectuer ce paramétrage, vous aurez besoin d’une interface grâce à laquelle vous allez pouvoir entrer les informations de configuration, étant donné que les routeurs n’en disposent pas. Très souvent, cette interface pourra être votre ordinateur ou votre tablette, et même votre smartphone. Si le routeur a besoin d’un logiciel propriétaire pour être configuré, celui-ci vous sera fourni dans un CD avec l’ensemble des accessoires. Vous devrez alors passer par votre PC pour le configurer.

Il est conseillé de lire le manuel du routeur avant de commencer à le configurer. Ceci est utile pour vous permettre de mieux comprendre les fonctionnalités du routeur et comment le configurer. Si vous avez perdu le manuel du routeur, vous pouvez le télécharger à partir du site web du fournisseur.

Parfois, le fabricant met à disposition un assistant de configuration rapide pour vous permettre d’accélérer la configuration du routeur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également enregistrer votre routeur sur le site web du fournisseur, afin d’être informé de la mise à jour du micrologiciel, des alertes de sécurité et d’autres informations relatives au produit.

Configurez votre routeur à partir de votre navigateur

Presque tous les routeurs peuvent être configurés et gérés à l’aide d’une interface web c’est-à-dire un navigateur web. Pour l’utiliser, vous devez vous connecter au routeur à l’aide du Wi-Fi . Pour vous connecter en Wi-Fi, vous devez avoir :

  • Le SSID du routeur;
  • Le mot de passe Wi-Fi.

La configuration du Wi-Fi

La première étape consiste à configurer l’accès Wi-Fi sur votre ordinateur portable/PC à l’aide des informations Wi-Fi (SSID et mot de passe). Ces informations par défaut sont généralement inscrites sur le boîtier du routeur. Une fois connecté, le routeur devrait vous attribuer une adresse IP.

La connexion au routeur

Pour vous connecter au routeur, vous devez connaître :

  • L’adresse IP du routeur
  • Le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’administrateur par défaut du routeur

Les adresses par défaut les plus courantes sont : 192.168.1.1 et 192.168.0.1. Le nom et le mot de passe communs du compte utilisateur admin par défaut sont admin et administrator et le mot de passe est password.

Pour vous connecter, ouvrez un navigateur Web et entrez l’adresse IP du routeur, par exemple. 192.168.1.1. Vous devriez obtenir un écran de bienvenue ou un écran de présentation qui va vous inviter à vous connecter.

Les modifications courantes dans la configuration d’un routeur

Une fois connecté, vous pouvez modifier la configuration du routeur. Parmi les modifications les plus courantes que vous pourrez configurer aisément, il y a:

  • Le SSID réseau
  • Le mot de passe administrateur pour la gestion du routeur
  • Le mot de passe pour la liaison DSL.
  • Les plages d’adresses IP internes.
  • La Redirection de port
  • Le DDNS

Il faut tout de même noter que la modification de certains paramètres va entraîner la perte de la connexion au routeur. Vous serez alors contraint de vous connecter à nouveau en utilisant les nouveaux paramètres. C’est aussi une bonne idée de modifier le SSID et le mot de passe du réseau par défaut avec des informations que vous pourrez facilement retenir, mais qui ne seront pas faciles à deviner.

Configurer le partage et le contrôle de votre routeur

A présent que vous savez comment configurer votre routeur wifi, vous pouvez le paramétrer de manière à pouvoir permettre à un maximum d’appareils d’accéder aux données sur le réseau. Si malgré tout vous ne parvenez pas à vous connecter au réseau à partir de votre routeur, contactez votre FAI ou recourez à un administrateur réseau.

Vous aimerez aussi notre article sur les différences entre un routeur wifi et un répéteur wifi.