26 janvier 2025

Comment choisir le meilleur ordinateur de bureau pour vous ?

Si vous installez un ordinateur à domicile et que vous ne vous souciez pas beaucoup de la mobilité, un ordinateur de bureau peut constituer une solution ergonomique et astucieuse. Regarder un moniteur met moins de tension sur le cou que de regarder un ordinateur portable. En outre, la puissance d’un ordinateur de bureau comparée à celle d’un modèle portable est généralement supérieure. Dans cet article, nous vous présentons les éléments qui vous aideront à choisir le meilleur ordinateur de bureau pour vous.

Les différents types d’ordinateurs de bureau

Les ordinateurs de bureau présentent un excellent rapport qualité-prix comparativement aux micro-ordinateurs portables, en offrant plus de performance et de puissance par euro dépensé. Il existe :

L’ordinateur de bureau standard

Ils nécessitent beaucoup d’espace, que ce soit sur, ou sous votre bureau, mais les ordinateurs de bureau standards sont généralement les moins chers et les plus faciles à mettre à niveau et à réparer.

L’ordinateur de bureau compact

Moins de la moitié de la taille d’un ordinateur de bureau standard, un ordinateur de bureau compact ou mince est idéal si vous manquez de place sous votre bureau ou si vous envisagez de placer l’ordinateur sur votre bureau.

Le fonctionnement interne d’un ordinateur

Qu’il s’agisse d’un ordinateur de jeu ou d’un PC familial, les principaux composants du meilleur ordinateur de bureau actuel sont les suivants :

Processeur

La vitesse compte. Des processeurs comportant des noyaux multiples sont capables de traiter davantage de données au même instant. La fréquence de synchronisation, exprimée en gigahertz, associée au nombre de noyaux et à divers autres critères, indique la rapidité avec laquelle un processeur est en mesure de traiter les données. En général, la fréquence de synchronisation débute à 1 GHz environ pour un processeur pour téléphones mobiles. Elles peuvent dépasser 5 GHz pour les processeurs des ordinateurs de bureau.
Pour un ordinateur très élémentaire ou bon marché destiné à la consultation du Web, de la messagerie électronique et à la préparation de fichiers bureautiques, n’importe quel processeur commercialisé fera l’affaire.

Mémoire ou RAM

Plus de mémoire un ordinateur de bureau possède, plus rapide il est, dans une certaine mesure. La capacité de RAM est exprimée en gigaoctets. Il est devenu commun de disposer de 8 Go sur les ordinateurs de bureau, tandis que les appareils de pointe disposent de 16 Go ou plus. Sauf si vous avez constamment ouvert plusieurs logiciels exigeants simultanément, vous devrez viser 8 Go.

Stockage

Les disques statiques SSD s’avèrent plus véloces que les disques durs traditionnels, grâce notamment à l’absence de parties rotatives. Un SSD peut améliorer considérablement les performances d’un ordinateur de bureau équipé d’un disque dur traditionnel, qui possède un disque dur en rotation et utilise plus de ressources et d’énergie. En général, les experts en informatique recommandent les SSD plutôt que les disques durs conventionnels.

Adaptateur et mémoire graphique

Également appelé module de traitement graphique, ou carte graphique, ce périphérique est chargé de dessiner ce que vous regardez à l’écran. Il existe deux types de fonctions graphiques de base : soit il est incorporé dans la carte qui gère le gros du système, soit il est exécuté sur une partie distincte de l’ordinateur.
Les jeux vidéo grand public ou complexes dotés de nombreux éléments visuels ou le traitement de vidéos, plus particulièrement en haute définition, voire en ultra-haute définition (4 K), nécessite une carte graphique dédiée. Les montages vidéo et le gaming light, ainsi que les autres travaux de bureau classiques, se contenteront d’un ordinateur de bureau avec carte graphique intégrée.

Affichage

Les tailles d’écran vont généralement de 15 à 24 pouces. La plupart sont à écran large, pour mieux s’adapter aux films à écran large. Ceux qui prévoient d’éditer des photos ou des vidéos doivent noter les différences suivantes :

  • la couleur,
  • l’angle de vue,
  • le contraste,
  • la luminosité.

PC ou ordinateur Apple ?

Si les différences entre Mac et PC se sont estompées au fil des ans, les deux plates-formes restent très solides. Vous serez en mesure d’accomplir les mêmes ensembles de tâches : écrire, créer des feuilles de calcul ou des diaporamas, éditer des photos, des vidéos ou des images, et diffuser des vidéos en continu sans être confronté à de nombreux problèmes de performances.
Si vous préférez les ordinateurs de bureau d’Apple, et que le choix limité en matière de matériel n’est pas un obstacle, vous avez tout intérêt à prendre un Mac. Si vous souhaitez plus de choix, et que vous voulez une plate-forme plus adaptée aux jeux, vous devriez opter pour un PC.

Les avantages de l’ordinateur HP EliteDesk 800 G6

Substantiellement, le monde de l’informatique est constamment en mouvement et se renouvelle à vitesse fulgurante. Parmi les nombreux outils informatiques disponibles sur le marché, le PC bureau HP EliteDesk 800 G6 se détache du lot par ses fonctionnalités avant-gardistes et sa facilité d’utilisation. Hautement personnalisable, cet ordinateur se distingue par sa flexibilité et s’adapte à tous les environnements de travail.

Avant tout, l’élégance et la robustesse de cet ordinateur sont des atouts esthétiques indéniables. Son ergonomie est pensée pour un encombrement minimal, idéal pour les espaces de travail restreints. En dépit de sa taille compacte, il intègre une large gamme de composants internes haute performance. Propulsé par le dernier processeur Intel vPro, il réalise avec brio multiples tâches exigeantes tout en optimisant la consommation énergétique.

La sécurité des données est une préoccupation majeure pour les utilisateurs. L’ordinateur HP EliteDesk 800 G6 est doté de ressources impressionnantes à cet égard. Outre la présence de l’antivirus Norton intégré, cet ordinateur bénéficie aussi d’un module de plateforme sécurisée (TPM), offrant une sécurité renforcée contre les attaques de logiciels malveillants et autres menaces en ligne. De fait, les utilisateurs peuvent rester confiants lorsqu’ils stockent et partagent des informations confidentielles.

Un autre trait distinctif de ce modèle est sa modularité exceptionnelle. Il est en effet possible de l’upgrader selon les besoins, sans nécessiter d’ordonner de nouvelles unités entières. Équipé de divers type de ports USB, cet ordinateur offre une grande flexibilité de connexion. Quelles que soient leurs exigences en termes de mémoire ou de stockage, les utilisateurs peuvent les satisfaire en ajoutant de nouveaux modules.

De manière intéressante, l’EliteDesk 800 G6 intègre également une option Wi-Fi 6. Cette fonctionnalité, alliée à un port Ethernet Gigabit, garantit une connexion internet stable et rapide, propice à la réalisation d’activités professionnelles diversifiées.