23 mai 2024

Pourquoi opter pour un ordinateur de bureau ?

Plus grand qu’un ordinateur portable, l’ordinateur de bureau est donc plus encombrant. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes se tournent vers les modèles portables. Cependant, les ordinateurs fixes n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ils restent plus robustes, plus performants, mais également plus abordables en termes de prix. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi choisir ce modèle, plus fiable, qui saura répondre à toutes vos attentes. Pourquoi continuer à utiliser les ordinateurs de bureau ? Et quelles erreurs éviter lors de leur achat ? On vous dit tout !

Un ordinateur de bureau personnalisable et évolutif

L’informatique est un secteur qui évolue très vite, et chaque jour de nouveaux logiciels font leur apparition. Ces derniers peuvent être très lourds, et votre ordinateur peut vite être surchargé. L’ordinateur fixe est capable de s’adapter à tous vos besoins. Complets et très évolutifs, certains modèles peuvent vous permettre de :

  • augmenter la capacité de stockage ;
  • choisir n’importe quel système d’exploitation : Windows, Linux, Intel ;
  • mettre à jour votre carte graphique ;
  • vous offrir un écran plus grand ou tactile, vous pouvez même brancher plusieurs écrans ;
  • lui apporter plus de mémoire ;
  • brancher plusieurs périphériques : une imprimante ou une enceinte ;
  • augmenter la vitesse de son processeur.

Un ordinateur de bureau possède également tous les avantages d’un ordinateur portable, comme le Bluetooth, le Wifi, le Cloud, etc.

Pourquoi choisir un ordinateur de bureau ?

Avec l’évolution de la technologie, le marché du multimédia n’arrête pas sa progression avec une grande variété d’offres, comme des ordinateurs portables de plus en plus performants, des tablettes pratiques et fonctionnelles, etc. les ordinateurs fixes se retrouvent maintenant au second plan. Toutefois, ces derniers offrent certains avantages qu’un ordinateur portable ou une tablette ne peuvent pas offrir. Nous citerons ce qui suit :

Il est plus puissant pour les tâches lourdes

L’un des avantages principaux de l’ordinateur de bureau est qu’il offre une plus grande puissance de traitement, vous permettant ainsi d’effectuer toutes sortes de tâches, même les plus lourdes. Vous pouvez aisément utiliser des logiciels de graphisme et de vidéo, et il vous permet, par ailleurs, d’utiliser des applications et logiciels simultanément.

Un ordinateur fixe possède une plus grande capacité de stockage, qui, contrairement aux PC portables, vous permet d’installer tous types de logiciels. Sa ventilation est aussi plus importante, ainsi, votre ordinateur plantera moins.

Il est plus durable

La durée de vie d’un ordinateur de bureau est plus longue. Si un ordinateur portable peut tenir entre 2 et 3 ans, un modèle fixe est plus durable. En effet, ce dernier vous demandera, à l’occasion, de changer des pièces et des composants. Les coûts de réparation et de ses composants sont également moins élevés.

Un ordinateur portable est plus exposé aux risques de chute, de vol ou de choc, tandis qu’un ordinateur fixe ne risque rien.

Il offre de meilleures conditions de travail

Même s’il est encombrant, il offre un meilleur confort pour travailler. En agençant un coin bureau, vous pouvez profiter d’une meilleure qualité de travail, grâce à la bonne position du corps, et en réduisant la fatigue visuelle.

Son prix est moins onéreux

Le PC portable est transportable, tous ses composants sont donc optimisés de façon à prendre le moins de place possible, et ce service a un prix. C’est pour cette raison qu’un ordinateur fixe est moins cher de 20 à 30 %, avec une puissance équivalente ou supérieure.

Les pièges à éviter lors de l’achat de votre ordinateur de bureau

L’achat d’un ordinateur de bureau ne s’improvise pas, vous devez tenir compte de plusieurs éléments, comme son processeur, sa mémoire vive, sa carte graphique, etc. Vous devez également éviter certaines erreurs. Pour cela, suivez ces conseils :

  • fuir les modèles bon marché au prix ridiculement bas, la qualité a un prix ;
  • bien vous renseigner sur ses options, ses composants, leur garantie et sa consommation ;
  • acheter votre ordinateur dans des magasins connus, comme : Digitec, Steg ou Microspot ;
  • ne vous laissez pas influencer par le vendeur ;
  • faites appel à un professionnel ou à un ami connaisseur pour installer votre ordinateur ;
  • procurez à votre ordinateur une alimentation modulable de bonne qualité ;
  • optez pour un ordinateur de marque connue : Asus, Apple, Dell ou autres ;
  • n’économisez pas sur la carte mère.