17 juin 2024
tablette Windows

Quelle tablette Windows choisir ?

L’achat de votre première tablette Windows vous fait entrer dans la puissance d’un ordinateur portable au service d’une tablette tactile. Si la plupart des tablettes sous Windows sont des PC portables 2-en-1 transformables en tablette, certains fabricants, comme Microsoft, avec son modèle Surface, ont créé des modèles de tablettes tactiles qui s’affranchissent totalement de l’apparence d’un ordinateur au profit d’une véritable tablette, bien que tournant sous Windows. 

Différence entre tablette tactile Windows et tablette sous Android

Le choix d’une tablette Windows vous permet de retrouver vos habitudes de navigation et de travail sous Windows. Vous allez, de ce fait, utiliser votre tablette Windows comme un second ordinateur, puisque vous pourrez facilement :

  • avoir accès à vos documents hébergés en ligne ;
  • connecter un disque dur externe ; 
  • travailler en bureautique avec la suite Office ; 
  • héberger des fichiers beaucoup plus volumineux ; 
  • retrouver votre interface habituelle sous Windows ;

Point important : vous n’avez pas accès directement à des applications téléchargeables sous Android qui rappellent le monde du smartphone, mais à une architecture de navigation et de travail identiques à votre ordinateur de bureau ou PC portable.

Comment bien choisir sa tablette Windows ?

Intéressons-nous aux points importants pour bien choisir votre tablette tactile Windows : 

  • poids et taille d’écran ; 
  • connectivité ; 
  • puissance de processeur et mémoire vive ; 
  • espace de stockage
  • qualité d’écran ; 
  • webcam et interactivité. 

C’est en connaissant vos besoins que vous pourrez choisir le meilleur modèle de tablette tactile sous Windows.

Poids et taille d’écran de votre tablette sous Windows

Le poids est un facteur important si vous êtes régulièrement en déplacement professionnel. Sachez que le poids ne dépend pas uniquement de la taille de votre écran. En effet, les composants internes installés dans le boîtier de votre tablette tactile sous Windows influent également le poids de votre tablette Windows. 

Ainsi, le poids d’un ventilateur, la dalle de l’écran ou la robustesse du boîtier (dans le cadre d’une tablette durcie par exemple) influe le poids final de la tablette tactile Windows. En règle générale, une tablette pèse entre 700 g au minium et peut atteindre plus de 1 kg.

La taille d’écran d’une tablette varie de 7 à 13 pouces. 

Vous aimerez aussi nos articles sur la tablette 8 pouces, la tablette 10 pouces et la tablette 12 pouces.

Tout sur la connectivité d’une tablette Windows

En véritable mini PC portable, la tablette Windows possède, selon les modèles : 

  • 1 port HDMI ou micro HDMI pour la vidéo ; 
  • 1 ou 2 ports USB classiques ; 
  • 1 micro-port USB 
  • 1 lecteur de carte SD. 

Vous trouvez aussi en série un accès réseau avec une prise RJ45 et accès internet avec la présence d’une carte Wifi et du Bluetooth. Certains modèles plus haut de gamme peuvent être équipés d’un emplacement de carte SIM pour connecter votre tablette à votre réseau téléphonique en cas d’absence de connexion réseau internet classique Wifi ou branchement filaire.

Puissance de processeur et mémoire vive

Découvrons le cœur de votre tablette tactile sous Windows. À l’identique de votre PC de bureau ou portable, votre tablette possède un processeur et une mémoire vive. Ceux-ci sont parfois différents et sont ainsi plus proches des puces et de la mémoire vive des smartphones. Tout dépend donc de la puissance de votre tablette. 

Ainsi, vous trouverez dans votre tablette sous Windows des processeur Intel Atom, Celeron et Pentium ou un processeur Intel Core i3 à i7 pour les modèles les plus avancés de la gamme.

Côté mémoire vive, les fabricants de tablettes portables sous Windows installent une mémoire RAM adaptée à la puissance du processeur. Vous trouverez une mémoire vive dès 2 Go sur les modèles d’entrée de gamme pouvant aller jusqu’à 32 Go pour les tablettes sous Windows de dernière génération réservées aux travaux professionnels.

Espace de stockage : disque dur interne en SSD 

La plupart des tablettes sous Windows ont abandonné la mémoire interne en eMMC, insuffisamment puissante, au bénéfice de l’installation d’un véritable disque dur interne ultra rapide en SSD dès 128 Go et jusqu’à 512 Go, voire 1 To pour une tablette Microsoft Surface de dernière génération. 

N’oublions pas que vous avez toujours la possibilité de connecter un disque dur externe sur un port USB de la tablette tactile sous Windows si vous avez besoin d’un espace de stockage supplémentaire. Cela vous permet ainsi d’acheter un modèle avec un espace de stockage plus limité, ce qui diminue d’autant le prix d’achat de votre tablette. 

Tablette Windows et qualité d’écran

La qualité d’un écran se reconnaît par sa résolution et par sa technologie. Plus sa résolution est élevée, meilleur est l’affichage de l’image. Ainsi, privilégiez les tablettes sous Windows ayant une résolution en Full HD de 1 980 x 1080 p. Vous pourrez facilement visionner vos films ou jouer en ligne tout en bénéficiant d’une belle image. Sachez aussi que les modèles haut de gamme offrent une résolution en 4K. 

Une tablette d’entrée de gamme est généralement équipée d’un écran avec une résolution de 1 280 x 800 p. Celle-ci est tout à fait acceptable pour les utilisations où l’affichage image n’est pas prioritaire.

Pensez, néanmoins, à anticiper vos besoins en prévoyant une qualité d’écran de qualité suffisante pour ne pas faire rapidement face à l’obsolescence de votre tablette.

Pour votre écran de tablettes sous Windows, vous avez le choix entre un écran doté d’une dalle IPS avec grand angle de vision et temps de réponse rarement inférieur à 3 millisecondes. Dernier né des technologies, l’AMOLED raccourci le temps de réponse en le rendant, pour certains modèles, inférieur à une milliseconde. Avec une consommation d’énergie bien inférieur à l’IPS, l’AMOLED allonge la durée de vie de la batterie de votre tablette Windows.

Webcam et interactivité de la tablette sous Windows

La vocation première d’une tablette sous Windows peut être soit de remplacer un ordinateur portable, soit de permettre simplement de travailler sans clavier et de participer à des visioconférences. 

Une tablette Windows est équipée en série d’une webcam installée sur le haut de l’écran. Vous pouvez y retrouvez, comme sur votre smartphone, une caméra avant et une caméra arrière selon les modèles.

Notez toutefois que les caméras installées sur les tablettes sous Windows sont généralement moins performantes que celles fonctionnant sous Android qui bénéficient d’une technologie plus avancée puisque la vocation première de ce type de tablette est professionnelle.