Quelle tablette tactile 12 pouces choisir ?

Pi-web.frAstuces high tech et webQuelle tablette tactile 12 pouces choisir ?

Le moment est venu de changer votre ancienne tablette pour un modèle de conception plus récente. Si vous aviez l’habitude de travailler sur une tablette dotée d’un écran de 10 pouces ou une tablette 8 pouces pourquoi ne pas changer pour une tablette tactile de 12 pouces ? Plus pratique et plus large, vous pourrez ainsi naviguer plus facilement sur internet et même rédiger des courriers en bureautique.

Pourquoi acheter une tablette tactile de 12 pouces ? 

Si la majorité des tablettes tactiles vendues est au format d’écran de 10 pouces, l’arrivée sur le marché de tablettes de 12 et 13 pouces vient aujourd’hui renforcer la gamme en pleine expansion. Que vous vous intéressiez à un modèle de tablette tactile 12 pouces Samsung, Microsoft Surface, iPad d’Apple ou à une tablette tactile 12 pouces sous Windows ou sous Android, vous n’aurez que l’embarras du choix pour sélectionner votre tablette. 

Tablette tactile 12 pouces : pour quelle utilisation ? 

Une tablette tactile 12 pouces est un mini-ordinateur doté de son propre système d’exploitation : Android, Windows, Chrome OS ou iOS. Elle vous permet de surfer sur le net, de jouer en ligne, mais également de travailler grâce à la puissance des modèles mis à disposition par les différents fabricants. 

Devenue aujourd’hui indispensable, elle est pratique, portable et surtout très facile d’utilisation. Elle peut ainsi être équipée d’un clavier portable détachable ou non, être reliée à un téléviseur ou à une box grâce à un port HDMI ou même remplacer votre appareil photo. 

Comment choisir une tablette tactile 12 pouces ? 

Vous devez avant tout définir votre budget et vérifier la compatibilité de votre tablette avec vos besoins. Cela passe donc par : 

  • le type de processeur : Intel, Qualcomm, SnapDragon, etc. ;
  • la mémoire interne : de 32 Go en eMMC à une capacité classique avec disque dur interne en SSD de 1 To ; 
  • le système d’exploitation : Android, iOS, Windows ou ChromeOS ;
  • les options proposées par la marque sélectionnée ; 
  • la marque de votre tablette. 

Voyons maintenant les principales marques de tablettes tactiles proposées en 12 pouces. 

Acheter une tablette tactile Samsung 12 pouces Samsung


Samsung propose des tablettes tactiles de 12 pouces dans sa série Samsung Galaxy. Reconnue pour la qualité de ses composants, la qualité de son écran et son utilisation tant domestique que professionnelle, la tablette tactile Samsung 12 pouces est une valeur sûre. 

Cette tablette possède un écran haut de gamme et s’adapte ainsi parfaitement à la navigation internet sans oublier la possibilité donnée de travailler comme sur un véritable ordinateur portable grâce à la taille de son écran et au clavier connecté par Bluetooth.

Choisir une tablette Microsoft Surface 12 pouces

Véritable tablette haut de gamme, la tablette Microsoft Surface Pro en 12 pouces est une des meilleures tablettes au monde. Elle est plus particulièrement réservée à une utilisation professionnelle par les composants internes intégrés au cœur de cette tablette hors norme. 

En choisissant une tablette Microsoft Surface Pro en 12 pouces, vous avez entre les mains un véritable ordinateur portable. La gamme Pro en 12 pouces est ainsi équipée de : 

  • processeur Intel Core i5 opu i9 de dernière génération ;
  • 8, 16 et même 32 Go de mémoire RAM ; 
  • disque dur interne en SSD de 256, 512 Go et 1 To ; 
  • système d’exploitation Windows. 

Avec une autonomie de 15 heures pour le modèle le plus évolué de la gamme, son processeur de 11e génération tournant 2.5 fois que le modèle précédent et la possibilité de retirer votre disque dur interne SSD pour sécuriser vos données, votre tablette Microsoft Surface est un véritable concentré technologique. 

Autre point sympathique, Microsoft décline sa Microsoft Surface Pro en 12 pouces en différents coloris raffinés et équipe en option cette tablette, d’un élégant clavier Signature et sa souris Surface Arc Mouse, sans oublier son stylet Surface Pen.

Tablette haut de gamme HP Pro 12 pouces

Entrez dans le monde du haut de gamme avec cette tablette HP Elite et HP Pro au format d’écran de 12 pouces. Celles-ci viennent directement concurrencer les tablettes tactiles Microsoft Surface avec leur système d’exploitation sous Windows, un véritable processeur Intel Core i5, 8 ou 16 Go de mémoire vive et un espace de stockage de données de 512 Go en SSD. 

Vendues entre 2 000 et 3 000 euros, elles sont équipées de nombreuses options de sécurisation des accès, de réparation du bios en cas d’attaque malveillante et de cryptage de disque dur pour une mise en sécurité de vos données sensibles. 

Apple et l’iPAd Pro 12 pouces

Apple commercialise sous le nom d’iPad Pro, de nombreuses déclinaisons de sa tablette vedette, l’iPad. Véritable machine de guerre, résistant à toutes les épreuves comme les calculs complexes et à fort enjeu, l’iPad Pro en 12 pouces est réservé aux professionnels de l’image, du graphisme et autres utilisateurs amateurs d’Apple.

Si le budget est certes conséquent, vous aurez entre les mains une tablette de dernière génération, dotée de la célèbre puce M1 développée par Apple sans oublier l’écran Liquid Retina XDR au contraste et aux couleurs tout simplement incroyables. 

Quel est le prix d’une tablette tactile 12 pouces ?
Acheter une tablette tactile 12 pouces demande un certain budget car les modèles sont beaucoup moins nombreux que ceux en 10 pouces. 

Les fabricants mettent ainsi à votre disposition des machines puissantes et dotées des composants de dernière génération pour une utilisation majoritairement professionnelle. 

Vous trouverez sur le marché des tablettes tactiles en 12 pouces un premier modèle Samsung Galaxy Tab S7aux alentours des 800 euros et devrez dépenser plus de 2 500 euros pour une tablette haut de gamme Apple, HO ou Microsoft Surface.

Vous aimerez aussi notre article sur la tablette Zebra.