24 avril 2024
vidéo projecteur

Les caractéristiques importantes pour bien choisir son vidéoprojecteur

Le choix d’un vidéoprojecteur paraît simple à priori, mais il peut s’avérer complexe si vous ne définissez pas avec précision les critères qui répondent à votre besoin. Avec autant de fabricants et de modèles différents sur le marché, il est important d’avoir une idée claire de ce que vous recherchez avant de vous lancer. Nous vous proposons ici quelques caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre vidéoprojecteur.

Les dimensions du vidéoprojecteur

De nos jours, les projecteurs sont disponibles dans une grande variété de tailles. Vous en trouverez des grands pour les cinémas et les grands espaces, et des vidéoprojecteurs portables suffisamment petits et légers pour tenir dans la poche de votre veste, ainsi que des appareils de tailles intermédiaires. 

Pour déterminer la taille la mieux adaptée à vos besoins, vous devez savoir au préalable ce que vous comptez en faire.

Si vous envisagez d’installer votre vidéoprojecteur dans une salle de conférence, envisagez un modèle plus large. Si vous devez déplacer le projecteur vidéo d’une pièce à l’autre, envisagez une unité de taille moyenne. Si vous avez besoin de quelque chose qui tient dans votre mallette pour des présentations à des potentiels clients, envisagez d’acheter un petit vidéoprojecteur portable.

La portée de la projection vidéo

Bien que souvent négligée, la distance entre le projecteur et la surface de projection est aussi importante que la taille. Alors que la plupart des projecteurs seront capables de  projeter une image sur une distance intermédiaire, disons quelques mètres, seuls certains modèles sont capables de projeter une image à une distance inférieure à un mètre.

Si vous prévoyez d’utiliser le vidéoprojecteur dans des espaces particulièrement restreints, envisagez un modèle à focale courte ou ultra courte. Certains modèles sont également capables de projeter à partir d’angles impairs ou sur des surfaces non planes.

La résolution du vidéoprojecteur

Les projecteurs sont disponibles dans une grande variété de résolutions, de XGA à WXGA, en passant par 720p, 1080p et 4K-UHD.

Bien que les acronymes puissent prêter à confusion, il est préférable de commencer par réfléchir à la manière dont vous utiliserez le projecteur vidéo. Pour des présentations simples sur des écrans de projection plus petits, un projecteur WXGA conviendra parfaitement. Les écrans de vidéoprojecteur plus grands et le contenu vidéo seront mieux adaptés aux projecteurs 1080p, tandis que les vidéoprojecteurs 4K-UHD font partie de la nouvelle tendance pour les très grands écrans ou graphiques.

La luminosité du vidéoprojecteur

La luminosité dont vous avez besoin dépend entièrement de l’endroit où vous avez l’intention d’utiliser le projecteur et si vous en avez besoin comme modèle portable ou non. 

Si vous avez besoin d’un modèle léger et portable mais toujours visible à la lumière du jour, alors la plage de luminosité idéale se situe entre 400 et 1000 lumens pour les petits groupes/présentations de 5 à 20 personnes. 

Pour une projection non portable et une utilisation typique dans des espaces intérieurs, 3 000 lumens devraient suffire. 

Pour les espaces intérieurs lumineux ou plus grands, envisagez de rechercher au moins 4 000 à 6 000 lumens, voire plus pour les espaces recevant de la lumière naturelle directe.  

La connectivité du vidéoprojecteur

N’oubliez pas de prendre en compte le type d’ordinateur, d’appareil mobile ou de source multimédia que vous utiliserez et comment le connecter au projecteur.

La connexion HDMI est la plus courante. Si vous prévoyez de connecter votre vidéoprojecteur à une gamme d’appareils différents, envisagez d’acheter un modèle qui propose une connectivité sans fil.

Assurez-vous donc d’opter pour un projecteur qui prend en compte la ou les interfaces principales dont vous aurez besoin.

Plusieurs options de connectivité signifient également plus de flexibilité. Voici les options de connectivité à considérer.

Avec ces conseils, vous pouvez déjà trouver le vidéoprojecteur qu’il vous faut.

HDMI (interface multimédia haute définition)

Cette interface numérique combine la vidéo haute définition et l’audio multicanal et est une interface haute fidélité. De nombreux périphériques d’entrée – ordinateurs portables, DVD, Blu-ray, etc. – ont maintenant HDMI, qui assure une transmission de qualité de la vidéo et de l’audio HD. 

VGA

Le VGA est une connectique analogique et donc de moindre qualité que le HDMI,

mais il est encore largement utilisé notamment pour connecter des PC et des projecteurs. Vous le trouverez dans la plupart des projecteurs vidéo et des PC, il est donc pratique. Le câble est également moins cher que le câble HDMI, si vous devez en acheter un. Dans une situation budgétaire serrée, une connexion VGA peut suffire. 

USB pour l’affichage sans PC

Si votre vidéoprojecteur en est équipé, il vous permet de faire certaines présentations sans PC. Cet affichage provient directement de votre clé USB, appareil photo numérique ou autre clé USB. Branchez simplement votre clé USB dans ce port USB du projecteur et vous pouvez afficher les matériaux compatibles sur la clé. Vous n’en aurez peut-être pas besoin, mais si c’est le cas, assurez-vous que le vidéoprojecteur que vous souhaitez acheter l’a bien.

USB prêt à l’emploi

Ceci est différent de l’USB pour les présentations sans PC. Il s’agit d’une connexion USB entre le projecteur et le PC qui permet la transmission des commandes d’image, de son et de signal, à l’aide d’un câble USB. Si votre projecteur en est équipé, vous pouvez vous connecter rapidement par USB et commencer.

Le DisplayPort

DisplayPort est également une interface numérique pour la vidéo et l’audio, avec des performances similaires à celles de HDMI. 

LAN sans fil

Les projecteurs compatibles sans fil peuvent se connecter sans fil à des périphériques d’entrée compatibles, éliminant ainsi la présence de câbles. 

Réseau filaire (LAN)

Grâce à la connectivité LAN, vous pouvez projeter le contenu de plusieurs PC, qui peuvent se trouver à des emplacements différents, sur un seul projecteur. Il existe encore d’autres options de connectivité telles que DVI, vidéo composite, S-vidéo, etc. Cela ne signifie pas que votre projecteur doit les avoir toutes.

Conclusion

Si le choix d’un bon vidéoprojecteur vous paraissait complexe, nous osons croire que les éléments ci-dessus, bien que n’étant pas exhaustifs, vont vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, à votre espace et dans un certaine mesure à votre budget.

Découvrez comment choisir sa lampe de vidéoprojecteur.