17 juin 2024
vidéoprojecteur

Quels sont les différents types de vidéoprojecteur en 2022 ?

Vous n’êtes plus satisfait de la taille de l’image que vous sort votre poste téléviseur  ou votre écran d’ordinateur. Ou encore vous voulez organiser une soirée cinéma entre amis et vous avez besoin de vous régaler devant des images XXL. Si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre situation pourquoi ne pas investir dans l’achat d’un vidéoprojecteur. Vous en avez peut-être envie, mais vous ne savez pas lequel choisir. Dans cet article,  nous vous disons tout concernant le choix de du projecteur vidéo qui est devenu l’incontournable des inconditionnels de belles images. Mais bien avant c’est quoi un vidéoprojecteur ?

Qu’est-ce qu’un vidéoprojecteur ?

Selon Wikipédia, « Un vidéoprojecteur est un appareil de projection créé pour reproduire une source vidéo dite vidéogramme ou informatique, sur un écran de projection séparé ou sur une surface murale blanche ». Il utilise des procédés techniques  et multimédia bien définis. C’est un appareil indispensable pour les différents types de présentation (projets, mémoires, cours, etc.

Cet appareil qui n’était autrefois destiné qu’à un usage professionnel et grand public s’invite maintenant par tout: dans les services, dans les maisons, dans les salons. Ils se déclinent en différentes gammes, différentes technologies. Votre choix dépend donc de l’utilisation que vous allez en faire, de vos goûts et surtout de votre bourse.

Quels sont les différents types de vidéoprojecteurs les plus fréquents sur le marché ?

Il y’en a plusieurs. Il en va des basiques aux hauts de gammes en passant par les qualités intermédiaires.

Les projecteurs d’entrée de gamme

Ils sont composés des vidéoprojecteurs LCD et DLP.

Le vidéoprojecteur LCD

Les vidéoprojecteurs LCD « Liquid Crystal Display », en français « Affichage cristal liquide », sont ceux qui sont considérés comme les basiques des basiques. En effet, ils utilisent la polarisation de la lumière afin de produire un affichage numérique sur un écran plat. Les images qu’ils proposent ne sont pas trop de qualité supérieure. Toutefois ces couleurs  sont plus naturelles. L’image est plus douce. Simple à utiliser, Ils  vous serviront à faire votre projection de présentation  ainsi que pour le cinéma. Vu son prix relativement bas, ce type de vidéo projecteur se classe au rang des vidéoprojecteurs grand public, plus accessible sur le marché.

Il est important de savoir que les vidéoprojecteurs LCD ont beaucoup évolué avec des caractéristiques mises à jour. D’ailleurs, chaque constructeur essaie d’adapter cette technologie (qu’on peut retrouver également sur les smartphones et les écrans TV) selon le produit qu’il veut concevoir. C’est ainsi que le groupe Epson a su créer le vidéoprojecteur Epson Tri-LCD, utilisé également par la marque Sony. Vous avez aussi le LCOS (Liquid crystal on silicon) qui propose une qualité d’image haute définition (HD) et aussi les technologies D-ILA et SXRD qui sont respectivement de JVC et de Sony. Voici notre sélection de vidéoprojecteur LCD :

  • Vidéoprojecteur Epson EB-695Wi interactif ultra-courte focale 3LCD WXGA 3500 Lumens
  • NEC ME403U Vidéoprojecteur professionnel 3LCD WUXGA – 3700 Lumens – Zoom 1.6x – HDMI/VGA/USB – Fast Ethernet

  • Panasonic PT-VZ580 Vidéoprojecteur 3LCD WUXGA – 5000 Lumens – Lens Shift Vertical – Zoom 1.6x – HDMI/VGA/USB – Fast Ethernet – HP 10W

  • Vidéoprojecteur Home Cinéma Epson EH-TW7000 Blanc

Le vidéoprojecteur DLP

Les projecteurs DLP (Digital Light Processing) sont des vidéoprojecteurs dont la technologie est basée sur celle des miroirs. En effet, il s’agit d’une micro puce incluant une série de petits miroirs qui sont autant de pixels : selon le signal transmis, la lumière est réfléchie ou pas. Cette technologie fonctionne  grâce à un système de roue chromatique servant à afficher des couleurs que l’œil reconstitue avec la persistance rétinienne. Résultat: les images sont  plus claires et plus nettes. La qualité des contrastes et l’intensité des rendus de noirs sont à couper le souffle. Toutefois, son prix élevé, ses effets arcs en ciels qui fatiguent les yeux ainsi que la courte durée de vie de la lampe sont les points à déplorer sur ce type de vidéoprojecteur.

Comme exemple, vous avez l’Optoma HD145X – DLP Full HD – 3400 Lumens.

Le vidéoprojecteur LED

Un vidéoprojecteur LED désigne le type de lampe utilisé par cet appareil de projection. En effet tous les vidéoprojecteurs sont équipés de lampes. La plupart d’entre eux surtout les classiques utilisent les lampes à mercure UHP (Ultra High performance) qui sont reconnues peu durables, chauffantes avec une courte durée de vie. Les lampes LED (Light-Emitting Diode) sont pour leur part présente l’avantage d’être plus compact, peu chauffantes, plus silencieuses et surtout économes en énergie. Elles sont également très durables. Une durée de vie environ 10 fois supérieure à celle d’une lampe à mercure classique. L’inconvénient c’est qu’elles sont bien souvent moins lumineuses et contrastées et en plus de cela, plus chères. Les lampes de projecteur LED se déclinent aussi en différentes variantes en l’occurrence l’OLED.

Rappelons toutefois que les vidéoprojecteurs LED ne font juste référence qu’à la lampe utilisée et non à la technologie. La preuve en est que les vidéoprojecteurs LCD ou  DLP  peuvent être équipés de cette lampe.

Les vidéoprojecteurs haut de gamme

Le vidéo projecteur CRT

Ce sont des projecteurs vidéos utilisant la technologie des trois tubes cathodiques Chaque tube cathodique est de couleur différente : un de couleur rouge, un de couleur verte et un de couleur bleue. Bien que cette technologie soit la  première à équiper les tout premiers vidéoprojecteurs,  ils vous permettent d’avoir une qualité d’image en Full HD. Avec une résolution minimale de 1080 pixels (1080p) supérieur à celle des LCOS (Liquid Crystal on silicon). Ils sont toujours considérés comme étant la meilleure technologie pour les projections cinéma, notamment au niveau rendu du noir. L’inconvénient c’est qu’ils sont lourds, un peu imposants et relativement plus chers.

Le vidéoprojecteur Haute définition ou  High Définition MultiMedia Interface (HDMI)

Cet appareil de projection fonctionne avec une prise numérique DVI ou HDMI. Il permet l’affichage d’une vidéo ou d’une image de résolution 720 x 1280. C’est un appareil sophistiqué avec une qualité d’image irréprochable.

Le vidéoprojecteur 4k

C’est l’appareil de projection dont tout le monde rêve. Il s’agit d’un vidéoprojecteur de dernière génération et à la pointe de la technologie. Il possède une résolution 4 fois supérieure à celles des modèles full HD classiques. On parle là précisément de  4 096 x 2 160 pixels pour un total de 8,8 mégapixels. Preuve qu’ils sont équipés d’une technologie en imagerie très avancée.

Bien entendu, avec ces caractéristiques le vidéoprojecteur 4k doit coûter cher. Mais le prix en vaut la peine si vous voulez un résultat plus que parfait.

Acheter un vidéoprojecteur moins cher

Parmi les critères de choix d’un vidéoprojecteur, il y a la résolution, la marque, la technologie mais aussi le prix. Le choix dépendra également de plusieurs paramètres, notamment de ces autres critères mentionnés plus haut. Selon que vous souhaitez un modèle récent avec une technologie beaucoup plus pointue, vous allez devoir dépenser plus. Cependant si vous êtes limité dans votre budget il y’a également des modèles de vidéoprojecteurs plus à portée de bourse, vous avez  par exemple le Yaber Y60.

Sachez que si vous recherchez aussi par exemple un modèle de résolution 1200×800 pixels (à mi-chemin entre la SD – définition standard – et le full HD), une  luminosité de 1000 à 3000 lumens, vous n’avez juste qu’à dépenser entre 100 et 200 euros. Il existe de même des vidéoprojecteurs de moins de 100 euros.  En revanche ce sont des appareils peu performants et issus des constructeurs pas trop connus dans le milieu.