CPL ou wifi : que choisir pour une bonne connexion ?

Pi-web.frAstuces high tech et webCPL ou wifi : que choisir pour une bonne connexion ?

Vous avez plusieurs solutions disponibles si vous voulez profiter d’une connexion internet de bonne qualité. De nos jours, tout le monde ou presque ne jure que par le wifi et il est très rare de ne pas voir une installation internet sans routeur wifi. Et pourtant, il existe de très bonnes alternatives dont beaucoup n’ont pas connaissance. Parmi celles-ci, vous avez la technologie CPL. Afin de vous aider à faire un choix judicieux entre ces deux technologies, nous avons préparé quelques éléments d’information succincts. Découvrez-les.

Présentation de la technologie CPL et de la technologie Wifi

La technologie des “Courants Porteurs en Ligne” en abrégé CPL, permet de diffuser les données numériques en utilisant le circuit électrique de votre maison. La transmission des données se fait ainsi par la transposition des fréquences radio au courant électrique. Elle a pour principal avantage de permettre la transmission des données sur de longues distances sans perte de données. Les prises CPL sont de plus en plus utilisées aujourd’hui et elles se branchent aisément sur les prises électriques sans toutefois les obstruer. Vos appareils électriques continuent ainsi à fonctionner de façon normale et vous ne courez pas le risque de voir une augmentation de votre facture d’électricité.

La technologie Wifi est celle qui a fortement dominé la dernière décennie dans le domaine de la transmission des données et de la communication sans fil. Elle s’appuie essentiellement sur les ondes radio. Pour la diffusion du signal, il est indispensable de recourir à un modem ou une borne qui établit la connexion avec un adaptateur wifi intégré à l’intérieur de votre appareil.

L’intérêt de choisir un CPL

L’atout principal d’un dispositif CPL est sa facilité d’utilisation. Vous pouvez ainsi tirer profit de la technologie Plug-and-Play sans avoir besoin de procéder à l’installation des câbles pour vous connecter. Même si votre routeur est hors de portée de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, vous pourrez vous connecter grâce à la technologie CPL. Finie donc la crainte de voir une paroi en béton bloquer votre connexion car en tout endroit où votre réseau électrique va s’étendre, vous serez en mesure de vous connecter et de profiter d’un débit stable. De plus, le réseau CPL offre un très bon Ping qui est le temps de réponse entre votre ordinateur et le serveur lorsque vous saisissez uen requête.

Le dispositif CPL offre également un bon niveau de sécurité car les données transmises par le circuit électrique sont difficiles à pirater, d’autant plus que les câbles sont en cuivre. Il convient aussi pour la transmission rapide des données haute définition et donc lourdes.

Enfin, le CPL permet de créer facilement un réseau local et ainsi de partager plus aisément des périphériques comme un scanner ou une imprimante, et même de configurer un jeu en réseau.

Afin de pouvoir utiliser un CPL, vous allez devoir acheter un kit pour une soixantaine d’euros qui comprend généralement deux boîtiers. Et vous l’aurez sans doute compris, le CPL concerne uniquement les installations fixes. Si vous avez un équipement portable, cela ne vous sera d’aucune utilité et il serait préférable d’opter pour la solution Wifi.

La technologie Wifi n’est pas obsolète

Au regard de tout ce qui précède, vous pourriez être tenté de ne pas choisir un routeur wifi pour vos besoins, tellement le CPL offre de multiples commodités. Mais la technologie wifi n’est pour autant pas dépassée et elle présente encore de nombreux intérêts.

En tout premier lieu, vous avez la rapidité de la connexion. La technologie wifi continue à offrir ce qu’il ya de meilleur dans ce domaine. Cela est d’autant plus vrai si vous utilisez la fibre.

Le choix d’un routeur wifi offre aussi l’avantage de l’accessibilité car quasiment toutes les solutions de box internet intègrent cette technologie. Ainsi, peu importe votre FAI, vous êtes quasiment certain de l’obtenir en payant pour un service et non pas comme un choix optionnel qui va inclure des coûts supplémentaires

Pour la mobilité également, la technologie wifi reste aussi optimale car elle vous donne une plus grande liberté de mouvement à l’intérieur de votre maison.

CPL ou Wifi, prenez une décision selon vos besoins

A l’évidence, le CPL présente plus d’avantages que le wifi et il tend à s’imposer un peu plus dans les usages. Toutefois, il présente aussi quelques inconvénients et à moins que vous ayez certaines exigences, vous pouvez vous contenter de votre routeur wifi qui fera aussi uen excellente affaire.

Découvrez les articles suivants suivants :