Comment fonctionne un routeur wifi ?

Pi-web.frAstuces high tech et webComment fonctionne un routeur wifi ?

Un routeur sans fil ou wifi est un périphérique matériel utilisé pour connecter un ordinateur à un réseau sans passer de câbles entre l’ordinateur et le routeur. Il vous permet de partager une connexion Internet avec plusieurs autres utilisateurs d’ordinateurs sans avoir à payer des frais d’abonnement Internet pour chaque utilisateur individuel.

En termes simples, un routeur sans fil est un équipement de réseau qui prend un signal Internet fixe de votre FAI et achemine ce trafic dans les airs à l’aide d’une série de radios et d’antennes différentes. Ce signal est ensuite décodé par les appareils compatibles Wi-Fi. Voyons plus en détail le mode de fonctionnement d’un routeur wifi.

Le fonctionnement d’un routeur wifi

En utilisant les ondes radio transmises sur le spectre 802.11, les routeurs wifi prennent le signal binaire fourni par votre FAI et l’envoient par voie aérienne à un appareil de réception compatible. Le routeur crée des adresses IP individuelles pour chaque nouvel appareil ajouté au réseau. En théorie, la plupart des routeurs domestiques peuvent prendre en charge 250 connexions de façon simultanée.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de toute cette bande passante, ce d’autant plus que les routeurs sont de plus avancés en termes de capacités et de fonctionnalités. Vous en trouverez donc qui vont bien au-delà de ces proportions.

La plupart des nouveaux routeurs utilisent un signal Internet et le répartissent dans une douzaine de directions ou plus, tout en protégeant les utilisateurs avec un certain nombre d’extensions comme les contrôles parentaux et les pare-feu. Ces fonctionnalités vous permettent de surveiller et de contrôler le trafic du modem au routeur et inversement.

Certains modèles de routeurs sans fil disposent même de leurs propres options antivirus au cas où vous auriez besoin d’une protection supplémentaire. Parlant toujours de protection, les routeurs sans fil utilisent ce qu’on appelle WPA, ou « Wi-Fi Protected Access » pour sécuriser votre connexion contre les menaces extérieures qui pourraient essayer d’infiltrer votre réseau pour vous pirater, ou simplement voler un signal. 

Les détails techniques du fonctionnement de WPA sont un peu trop complexes pour être abordés ici, mais tout ce que vous devez savoir, c’est que lors de la configuration de votre nouveau routeur, vous devez toujours choisir l’option de protection WPA2-PSK, la plus puissante qui existe actuellement dans le marché des routeurs.

La connexion d’ordinateurs à un seul réseau

Le nombre de ports sur un routeur détermine le nombre d’ordinateurs pouvant être connectés à ce routeur pour accéder à une seule connexion haut débit.

Un routeur est en fait une boîte de jonction qui relie un seul réseau. Un modem peut être intégré au routeur pour connecter les ordinateurs. 

Les ondes radio transmettent et reçoivent les signaux. De la même manière qu’un téléphone cellulaire sans fil, un routeur sans fil utilise des ondes de radiofréquence au lieu de lignes téléphoniques pour transmettre et recevoir des signaux de réseau. Cela permet la transmission de données d’un endroit à un autre. 

Les données de l’ordinateur sont converties en un signal radio puis transmises. Un routeur sans fil reçoit le signal, le décode, puis envoie les informations sur Internet. Le routeur peut également recevoir des informations d’Internet, les convertir en un signal radio, puis les envoyer à l’ordinateur.  

Le routeur wifi courte portée ou longue portée

Il existe deux types de routeurs sans fil, chacun étant conçu pour un usage différent. 

Le premier type vous permet de connecter des ordinateurs au sein d’un même espace tant que les ordinateurs sont à portée du routeur. Sa portée est courte et donc limitée à un périmètre précis. Il convient davantage aux usages domestiques si votre habitation n’est pas très vaste ou si vous voulez limiter la diffusion du signal à une seule pièce comme le salon.

Le deuxième type de routeur sans fil est conçu pour les applications de bureau et couvre une zone plus large. Il dispose d’un signal assez puissant pour traverser les parois des murs. Dans un espace de travail, il n’est donc pas indispensable que tout le monde soit regroupé à l’intérieur de la pièce dans laquelle le routeur wifi a été installé.

Un routeur sans fil fonctionne à partir d’une source Internet, donnant à votre ordinateur un accès à Internet. Les routeurs sans fil permettent aux utilisateurs d’ordinateurs de travailler en ligne sans avoir à être connectés avec un câble. Ils permettent également des connexions filaires, c’est-à-dire la connexion d’un ordinateur de bureau au routeur à travers le câble Ethernet qui lui va servir de relais de connexion sans fil à d’autres appareils comme des ordinateurs portables.

Ce qu’il faut retenir

Vous savez maintenant comment fonctionne un routeur wifi de manière basique. Si vous rencontrez toujours quelques difficultés à faire fonctionner le vôtre, nous vous suggérons de contacter votre fabricant et de passer en revue vos problèmes avec un technicien pour voir ce qu’il peut faire pour vous aider. Le fonctionnement des routeurs est assez basique, mais lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes, il existe des centaines, voire des milliers de solutions différentes. Cela dit, les routeurs sans fil sont en constante évolution, et leurs concepteurs trouvent toujours de nouvelles façons d’y apporter des innovations. Alors, restez à l’affût des dernières sorties pour bénéficier de la meilleure solution de connectivité possible.