Quelle différence entre un convertisseur et un onduleur ?

Pi-web.frAstuces high tech et webQuelle différence entre un convertisseur et un onduleur ?

Le convertisseur et l’onduleur sont des dispositifs permettant de profiter d’un meilleur contrôle sur l’électricité. À cause de cette fonction commune, beaucoup confondent les convertisseurs et les onduleurs qui sont pourtant très différents. Découvrez dans cet article quelle est la différence entre les convertisseurs et les onduleurs.

Bien que l’onduleur et le convertisseur possèdent une fonction de base commune, ces deux équipements ont de nombreuses différences. Il est donc important de les connaître afin de savoir lequel des deux correspond à vos besoins. Raison pour laquelle nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur les convertisseurs et les onduleurs dans cet article.

Qu’est-ce qu’un convertisseur ?

Une grande partie des appareils électriques existants fonctionnent avec un courant continu stable et unidirectionnel. Cependant le courant fourni par le secteur est alternatif, on utilise donc un convertisseur pour obtenir un courant continu.

Comme vous l’avez certainement deviné, le convertisseur est un élément présent dans la majorité des appareils électriques. Cependant, le rôle d’un convertisseur ne se limite pas à changer le courant alternatif en courant continu.

En effet, il permet aussi de fournir une tension polarisée pour les travaux de soudage. Mais dans ce cas, il faut savoir qu’il y a des inverseurs qui permettent de convertir le courant alternatif en courant continu. Ce n’est que par la suite qu’un transformateur viendra reconvertir le courant continu en courant alternatif.

Maintenant que vous connaissez ce qu’un convertisseur, nous allons vous parler des différents types de convertisseur qui existent.

Quels sont les différents types de convertisseur ?

Il existe plusieurs types de convertisseur, chacun possédant son propre fonctionnement. Chacun de ces convertisseurs possède ses propres avantages et ses propres inconvénients.

Le convertisseur avec signal sinusoïdal pur ou pur sinus

Ce type de convertisseur est conçu pour être compatible avec tous les types d’installation. Ceci car il produit le même courant électrique que le réseau de distribution électrique. Sachez cependant qu’il ne possède pas de système de synchronisation réseau.

Le convertisseur avec signal carré

Peu coûteux, ce type de convertisseur offre une qualité de signal très médiocre. Raison pour laquelle il n’est généralement utilisé que pour les petites charges. Des appareils comme les réfrigérateurs qui nécessitent une forte charge ne peuvent fonctionner avec ce type de convertisseur.

Le convertisseur avec signal trapézoïdal ou sinus modifié

Ce type de convertisseur est parfaitement adapté à la majorité des équipements disponibles. Il présente généralement un excellent rapport qualité/prix. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé pour les appareils comme les éclairages, les moteurs et les équipements électroniques.

Le convertisseur pour couplage réseau

Conçu pour les applications connectées au réseau de distribution électrique, ce type de convertisseur produit très peu d’harmoniques. Cette caractéristique lui permet de facilement s’accorder à la fréquence du réseau électrique. Sachez aussi que ce type de convertisseur possède une déconnexion automatique et mesure la puissance maximale (MPPT) du générateur.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les convertisseurs. Maintenant nous allons vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur les onduleurs.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Pour faire simple, un onduleur est un équipement permettant aux appareils de profiter d’une autonomie. Grâce à son autonomie, l’onduleur vous permet d’utiliser vos équipements durant les coupures d’électricité.

Cependant ce n’est pas la seule utilité que possède un onduleur. En effet, cet équipement permet aussi de convertir le courant électrique grâce à ses redresseurs. Cette fonctionnalité lui permet de prévenir l’apparition de variations de tension et même la présence de parasites.

Avec un onduleur vous pourrez donc protéger vos équipements, des coupures, des microcoupures, des pics de tensions, des baisses de tension etc. Vous profiterez ainsi de ce qui se fait de mieux en matière de protection pour vos différents équipements.

Maintenant que vous savez ce qu’est un onduleur nous allons vous parler des différents types d’onduleur qui existent.

Quels sont les types d’onduleurs ?

Il existe 3 types d’onduleur à savoir les onduleurs Off-Line, Line-Interactive et On-Line. Chacun de ces types d’onduleur possède un fonctionnement qui lui permet d’offrir un nombre de fonctionnalités précis.

L’onduleur Off-Line

Conçu comme étant un modèle d’onduleur d’entrée de gamme, l’onduleur Off-Line est parfait pour protéger les équipements non critiques. En effet, l’onduleur Off-Line se comporte juste comme une batterie de secours qui alimente vos appareils lorsqu’il y a coupure.

Ce type d’onduleur ne protège pas réellement les équipements qui sont branchés dessus. Ceci car il lui faut un certain temps pour démarrer lorsqu’il y a coupure. Donc lors de la coupure vos équipements s’éteindront avant de s’allumer lors du lancement de la batterie de l’onduleur. En dehors de ça, il ne protège pas des surtensions, des pics de tensions, des baisses de tension etc.

L’onduleur Line-interactive

Ce type d’onduleur offre une protection plus poussée que celle des onduleurs Off-Line. En effet, les onduleurs Line-Interactive sont capables d’examiner l’état du réseau électrique en permanence. Ceci leur permet d’offrir un temps de commutation beaucoup plus court.

Avec un onduleur Line-Interactive vos équipements pourront donc s’allumer beaucoup plus rapidement. Vous serez donc protégée des pertes de données dues aux extinctions intempestives. En dehors de ça, les onduleurs Line-Interactive protègent les équipements des baisses de tensions et des pics de tensions.

L’onduleur On-Line

Les onduleurs On-Line sont les plus performants de tous, ils offrent un courant constamment délivré par la batterie. Grâce à ce fonctionnement vos appareils ne s’éteindront pas lors d’une coupure électrique.

En dehors de ça, ils protègent de tous les problèmes électriques susceptibles d’abîmer vos appareils. Ils vous protègent donc des pics de tension, des surtensions, des baisses de tensions, des parasites etc. Avec eux vos équipements ne courent pas le moindre risque électrique.

Conclusion

Comme vous l’avez certainement compris, il existe de nombreuses différences entre les convertisseurs et les onduleurs. On peut par exemple parler de leur fonctionnement car en effet le convertisseur permet de convertir le courant continu en alternatif. Par contre l’onduleur est conçu pour offrir une autonomie aux appareils qui y sont connectés. On peut donc dire qu’en matière de fonction ces deux équipements sont très différents.