23 mai 2024
extraire lampe vidéoprojecteur

Comment choisir la lampe de son vidéoprojecteur ?

L’une des raisons d’être d’un vidéoprojecteur c’est de permettre de bénéficier des images plus grandes, accessibles à un nombre plus ou moins important de personnes. Mais au-delà de la taille des images, la clarté et la netteté sont des aspects indispensables à prendre en compte. L’accessoire indispensable pour avoir ce résultat est la lampe. Comment choisir la lampe de son vidéoprojecteur? Nous allons vous y aider en vous faisant découvrir les différents types de lampes de vidéoprojecteur qui existent sur le marché ainsi que les critères de choix à prendre en compte. Mais tout d’abord que peut-on comprendre par lampe de vidéoprojecteur ?

Qu’est-ce qu’une lampe de vidéoprojecteur ?

La lampe de vidéoprojecteur est la source lumineuse qui permet la projection d’images sur l’écran de vidéoprojecteur. Si elle est absente ou de mauvaise qualité, votre appareil ne projettera aucune image ou encore l’image rendue serait de piètre qualité.

C’est une lampe différente des lampes d’utilisation courante qu’on rencontre dans les commerces et équipent nos maisons. Elle est spéciale spécifique et dotée d’une grande puissance. Son fonctionnement est carrément différente des autres lampes qu’on connaît.

La lampe de vidéoprojecteur se décline en différentes gammes et en différents modèles. A côté de la lampe à mercure  qui a été la première à être utilisée, nous avons les sources de lumière Laser et LED. Chacune avec ses caractéristiques ses défauts et ses qualités.

Lampes UHP ou lampes à haute pression de vidéoprojecteur

Ce sont les plus anciennes et les moins chères sur le marché. Elles constituent également la lampe utilisée par la majorité des modèles de vidéoprojecteur qui existent.  En effet, la lumière qui transmet l’image est produite par le réchauffement du mercure grâce au conduit du courant électrique. Ce qui fait qu’elle produit des images plus lumineuses avec de belles couleurs. C’est un type de lampe de projecteur qui peut avoir jusqu’à plus de 2000 Lumens. En plus de cela elles sont très simples et faciles à remplacer. Elles sont plus destinées au home cinéma.

Cependant les lampes à mercure ont une longévité relativement courte. Ce qui s’explique par le fait qu’elles ont une température excessivement élevée qui est évaluée être plus forte que celle du soleil. Votre vidéoprojecteur aura tendance à chauffer après quelques heures d’utilisation. Pour cela elles nécessitent en permanence un système de refroidissement. Ce qui explique le bruit de ventilation qu’il émet et qui peut incommoder parfois. Aussi, avec le temps, vous pouvez observer une dégradation au niveau des couleurs.

Lampes de vidéoprojecteur LED

Les lampes LED sont des lampes de projecteur dotées de la technologie de la diode électroluminescent.(Light Emitting Diode); une technologie qui la rend plus sophistiquée. C’est ce type de lampe qui équipe les vidéoprojecteurs récemment fabriqués. Vous pouvez également les retrouver dans les vidéoprojecteurs portables aussi appelés pico-projecteurs.  Ce sont des lampes de poids et de forme légers et compacts. Elles sont également plus associées aux vidéoprojecteurs utilisant la technologie DLP. Elles sont peu énergivores.

Classée dans la catégorie des lampes hybrides, elles ont une durée de vie beaucoup plus grande que les lampes de vidéoprojecteurs classiques UHP. Avec une longévité dépassant les 10. 000 heures et avoisinant les 20.000 heures, elles sont 5 à 10 fois plus durables que les lampes UHP.

Le fait qu’elles consomment moins d’énergie et  ne produisent pas non plus trop de chaleur, explique pourquoi elles peuvent se passer du système de ventilation. Résultat: Elles ne font pas de bruit. Ce sont tous ces paramètres qui contribuent à leur longévité.

Cependant en ce qui concerne leur luminosité, elles sont moins lumineuses et moins brillantes que les lampes classiques à mercure. Elles offrent également un contraste plus faible mais produisent de belles et douces images de bonne qualité.

Les lampes de vidéoprojecteur LED en raison de leur absence de bruits, sont plus destinées pour les prestations professionnelles et bureautiques.

Lampe laser de projecteur vidéo

Les vidéoprojecteurs équipés d’une telle lampe sont les plus récents et les plus haut de gamme. En effet les sources lumineuses lasers sont également classées dans la catégorie des lampes hybrides. Elles imitent les caractéristiques des lampes LED mais avec des performances plus supérieures. Avec une excellente durée de vie, elles peuvent durer 20000 heures jusqu’à 30.000 heures d’utilisation (et non de possession).

Ce sont également des lampes de projecteur peu énergivores. Elles ne se chauffent pas du tout et n’ont justement pas besoin de système de ventilation. Ce qui veut dire pas le moindre bruit. Les lampes à laser de vidéoprojecteur sont également reconnues pour leur grande luminosité et leurs images de très belle qualité. Très simples à utiliser, son démarrage est instantané. Ce qui le différencie des lampes UHP.

Cependant, les lampes de vidéoprojecteur à Laser sont hors de prix de même que les appareils eux-mêmes avec lesquels on les utilise.

Sur quels critères choisir sa lampe de vidéoprojecteur ?

Le choix de la lampe de votre vidéoprojecteur dépend de plusieurs paramètres qui sont entre autres, le budget, la luminosité que vous voulez, la durée de vie de la lampe.

La luminosité et le contraste

Une bonne luminosité et un bon contraste constituent la base d’une image de qualité. Il incombe alors à la lampe de vidéoprojecteur de veiller à cela. Ce qui veut dire que vous devez faire attention à la capacité de votre lampe à assurer une bonne luminosité lors de la projection des images.

Le minimum requis pour une luminosité acceptable et plus ou moins confortable est de 1000 à 1600 Lumens. Sinon l’idéal serait de 2500 Lumens par m2.

La durée de vie de la lampe du projecteur

La longévité de la lampe de projecteur vidéo est également un critère de choix à prendre en compte afin de mettre la main sur une bonne lampe de vidéoprojecteur. Selon la marque et le modèle choisis, vous aurez votre lampe qui fonctionnera longtemps. Mais pour plus de confort, Il vaut mieux choisir une lampe dont la durée de vie est entre 1500 et 5000 heures.

Tout compte fait, il est plus avisé de vous renseigner à propos de cela avant de choisir votre lampe. Toutefois, il est important de savoir que les indications données par le constructeur par rapport à la durée de  vie de la lampe ne désignent que la durée de vie maximale. Ce qui veut dire qu’elle peut durer moins que ce qui est indiqué.

La marque de votre lampe de vidéoprojecteur

La marque de votre lampe de vidéoprojecteur détermine aussi sa qualité et ses performances. Différentes enseignes spécialisées se partagent le marché. Vous avez donc tout intérêt à opter pour une marque bien connue et qui fait déjà ses preuves. Veillez à ce qu’elle ait un site internet, qu’elle soit crédible et qu’elle propose différentes gammes de produits aux internautes.

Parmi les marques les plus sérieuses et fiables, on peut citer: Acer, Phoenix, Matsushita, Philips.

La consommation d’énergie et tarif

Il est important de savoir quelle lampe de vidéoprojecteur choisir selon qu’on est prêt ou pas à payer de grosses factures d’électricité. En effet, les lampes qui sont énergivores comme les lampes UHP sont plus susceptibles de vous faire consommer plus d’électricité. Par contre, celles qui sont moins énergivores vous font consommer moins d’électricité, à l’instar des lampes LED et Laser.

Il est vrai que ces deux-dernières sont plus chères et que les premières sont plus accessibles de prix. Cependant ce qui est conseillé, c’est de miser sur la qualité et la performance pour un meilleur résultat et aussi pour avoir des factures d’électricité réduites à payer.