23 mai 2024
ROUTEUR WIFI

Comment choisir son routeur Wifi ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas toujours évident de choisir un routeur Wi-Fi, surtout lorsqu’on recherche un modèle qui offre une connexion Wi-Fi rapide et fiable, ainsi qu’une excellente couverture. Et les choses sont rendues un peu plus difficiles avec la description que les fabricants font de leurs routeurs et qui se traduit généralement par de nombreux acronymes et termes marketing qui ne sont pas familiers au commun des utilisateurs.

De plus, le nom du produit ne vous dit pas grand-chose sur la qualité d’un routeur, pas plus que le prix que vous payez. Pour vous aider à choisir le meilleur routeur Wi-Fi en fonction de vos besoins et votre budget, lisez ce mini guide.

Choisissez votre routeur selon la puissance du processeur

La configuration du matériel à l’intérieur de votre routeur compte beaucoup, en particulier le processeur. Les gens utilisent le Wi-Fi pour le streaming vidéo, les téléchargements de fichiers, les sauvegardes de données, les jeux en ligne et d’autres activités au cours desquelles de nombreuses données sont transférées vers et depuis Internet. Pour cette raison, les routeurs Wi-Fi ont besoin de beaucoup plus de puissance de traitement qu’auparavant.

Lorsque vous choisissez votre routeur, vous devez savoir s’il possède un processeur simple cœur, double cœur ou quadricœur et sa fréquence de fonctionnement. Si vous voulez obtenir un réseau rapide capable de gérer plusieurs clients en même temps, nous vous recommandons de ne plus acheter de routeurs avec des processeurs monocœur. Votre routeur devrait avoir au moins un processeur double cœur capable de traiter plus de données et plus de clients qu’un processeur simple cœur. 

Nous vous recommandons d’opter pour les fabricants de processeurs Qualcomm et Broadcom si vous recherchez le haut de gamme.

Choisissez un routeur bi-bande au minimum

Les routeurs monobande appartiennent au passé. Votre routeur Wifi doit être au moins bi-bande. Cela signifie qu’il doit être en mesure de diffuser le signal sans fil sur deux fréquences (s’il est bi-bande) ou plus (s’il est tri-bande ou plus). L’une de ces fréquences est toujours la bande 2,4 GHz, qui fonctionne avec les anciennes normes sans fil comme le Wi-Fi 4 (802.11n) ou les nouvelles comme le Wi-Fi 6 (802.11ax), si vous avez un routeur qui fonctionne avec le Wi-Fi 6.

Recourez aux comparateurs et aux avis en ligne

De nos jours, il est plus qu’indispensable de recourir aux comparateurs en ligne lorsque vous voulez acheter un article, et le choix d’un routeur Wifi ne déroge pas à cette exigence. Grâce à ce type de plateforme vous allez pouvoir comparer les meilleures offres de routeurs au niveau des prix mais aussi au niveau des performances avant d’effectuer un choix définitif.

Ce type de plateforme est aussi idéal pour parcourir les avis des experts et des personnes qui ont déjà eu à tester l’appareil. Ce sera aussi l’occasion pour vous de poser vos questions pour avoir un retour d’expérience d’un utilisateur si vous avez une préoccupation qui n’apparaît pas dans les avis.

Optez pour un routeur doté d’une application mobile

Votre routeur Wifi doit disposer d’une application pour smartphone, de préférence une application que vous pouvez utiliser sur Internet quel que soit votre localisation.

Il y a quelques années, il n’était possible de gérer les routeurs sans fil qu’en accédant à leur micrologiciel à travers un navigateur web sur un ordinateur connecté au routeur. Désormais, les fabricants de routeurs ont développé des applications pour smartphones que les utilisateurs peuvent utiliser pour configurer leurs routeurs sans fil. Si vous voulez plus de commodité, vous devez vérifier que le routeur wifi que vous achetez dispose d’une application pour smartphone. Vous devriez pouvoir l’utiliser pour afficher l’état de fonctionnement du routeur et gérer les principales fonctionnalités lorsque vous en avez besoin.

Votre routeur doit avoir un port USB, de préférence USB 3.0

Votre routeur wifi doit avoir au moins un port USB, de préférence 3.0. C’est un véritable atout surtout pour les constructions modernes équipées de la domotique. Aujourd’hui, il y a tellement de périphériques, notamment les imprimantes, auxquels vous pouvez connecter votre routeur sans fil qu’il serait dommage que celui-ci ne dispose pas d’un port USB.

Des routeurs plus chers comme le TP-Link Archer AX6000 disposent également d’un port USB de type C pour connecter des appareils mobiles modernes.

La prise en charge du Wi-Fi maillé par votre routeur

Les systèmes Wi-Fi maillés sont de plus en plus populaires et quasiment tous les fournisseurs de routeurs en vendent. Toutefois, certains fabricants comme Netgear, préfèrent maintenir les choses séparées et vendre des systèmes Wi-Fi maillés et des routeurs comme des produits différents. D’autres, comme ASUS avec son AiMesh et TP-Link avec OneMesh , préfèrent ajouter des capacités Wi-Fi maillées à bon nombre de leurs routeurs. Ce qui vous permet de les utiliser avec d’autres produits de leur écosystème pour créer des systèmes Wi-Fi maillés.

Choisissez un routeur avec VPN, antivirus, pare-feu et d’autres fonctionnalités avancées

De nombreux routeurs offrent des fonctionnalités avancées utiles telles que des serveurs VPN, un antivirus et d’autres fonctionnalités de sécurité qui peuvent protéger votre réseau Wi-Fi contre les logiciels malveillants et les attaques extérieures. Le problème est que de telles fonctionnalités se trouvent également sur les routeurs avec une faible configuration qui ne peut pas les exécuter correctement. 

Si vous voulez que les fonctionnalités avancées comme le serveur VPN fonctionnent bien, n’achetez pas un routeur sans fil abordable avec du matériel bas de gamme. Recherchez un routeur plus cher, avec un matériel puissant et suffisamment de RAM, qui dispose des ressources nécessaires pour bien exécuter des services avancés, parallèlement à la diffusion Wi-Fi standard.

N’attendez plus longtemps pour choisir votre routeur Wi-Fi

Grâce aux éléments que nous venons de présenter, vous pouvez être certain de ne pas vous tromper dans le choix de votre routeur Wi-Fi. Toutefois, ces informations ne sont pas exhaustives et vous pouvez y ajouter d’autres préférences avant d’effectuer votre achat.