Le passage à la téléphonie IP est imminent étant donné que la fin des lignes téléphoniques analogiques a été fixée à 2030. Examinons la téléphonie sur Internet, une technique de communication qui offre de nombreux avantages.
C’est quoi la téléphonie IP ?
La téléphonie IP est une méthode de communication qui fait appel à la technologie VoIP (Voice Over Internet Protocol). Littéralement, la technologie IP permet la conversion d’un discours en données et la transmission ultérieure de ces données via Internet vers une destination.
Les appels sont gratuits avec une telle technologie de communication. Cette méthode était autrefois assez compliquée à mettre en œuvre dans les entreprises, car elle exigeait que les deux parties disposent de la même application. Ce n’est plus le cas puisque la téléphonie IP, indépendante de la technologie VoIP, permet désormais de récupérer un nouveau numéro enregistré dans le cloud.
Les entreprises peuvent alors utiliser la téléphonie IP, telle que celle fournie par VOIP Telecom, pour passer et recevoir des appels avec n’importe quel client, quelle que soit son installation, partout dans le monde.
Quel est l’intérêt de la téléphonie IP ?
Pour les entreprises, la téléphonie IP présente un grand intérêt à plusieurs égards.
- La VoIP est une méthode de communication plus rentable qu’une connexion téléphonique ordinaire. En effet, les opérateurs téléphoniques des différents pays n’ont plus besoin de passer des accords entre eux, et aucune nouvelle dépense n’est nécessaire grâce à Internet et au stockage en nuage. La téléphonie IP permet de passer des appels internationaux et nationaux à bas prix ou gratuitement. La ToIP offre également la possibilité de relier plusieurs bureaux distants d’une même entreprise avec la même offre, favorisant ainsi la gratuité des appels.
- Gain de temps : Les téléphones IP peuvent être mis en place rapidement et facilement sans nécessiter de connaissances spécialisées. Ils sont également très intuitifs et simples à configurer. Les téléphones n’ont plus besoin d’être branchés à une prise de courant puisqu’ils sont reliés au réseau par un câble RJ-45 (qui sert parfois aussi de source d’alimentation). Comme toute la VoIP peut être placée sur un seul réseau informatique, cela simplifie l’installation, la rendant moins difficile, et réduit la quantité de fils nécessaires.
- Haut degré de portabilité : Un téléphone IP peut être utilisé partout puisqu’il est relié à Internet plutôt qu’à une connexion téléphonique fixe. Il suffit de s’inscrire au réseau pour commencer à passer des appels gratuits de n’importe où. Pour les travailleurs qui sont souvent en déplacement, cette option est particulièrement intéressante.
- Un haut degré de flexibilité : Comme il sera difficile d’ajouter des lignes téléphoniques fixes supplémentaires, le nombre de lignes dans une entreprise doit être soigneusement étudié. Avec la téléphonie IP, il est possible d’ajouter ou de supprimer des téléphones par caprice ainsi que d’ajouter des fonctions pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise (nouvel arrivant, départ…).
Quelle différences entre la ToIP et VoIP ?
Il est essentiel de comprendre les distinctions entre la ToIP et la VoIP pour choisir la solution de téléphonie IP qui répondra le mieux aux besoins de l’entreprise.
La ToIP fait uniquement référence aux appels effectués entre des téléphones qui sont utilisés pour des conversations vocales uniquement. Il s’agit donc d’une téléphonie Internet basée sur le protocole IP qui n’est disponible que sur un réseau IP local.
Quant à la VoIP dont l’hébergement se fait chez un opérateur, c’est une téléphonie centrex. Elle offre beaucoup plus de services et d’applications, comme la messagerie vocale unifiée ou la vidéoconférence sur IP. Grâce à ce système de téléphonie en nuage, vous pouvez disposer d’un seul réseau de télécommunications où la voix, la vidéo et les données circulent simultanément. Ce type de communication peut donc être utilisé sur n’importe quel réseau compatible IP, qu’il soit câblé ou sans fil, public ou privé.
La téléphonie IP : une transition nécessaire
Depuis novembre 2018, il n’est plus possible d’établir de nouvelles lignes analogiques. En outre, même si les lignes actuelles continuent de fonctionner, cela signale la transition éventuelle vers la téléphonie IP et la disparition du RTPC, tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Ce réseau cessera de fonctionner, zone par zone, d’ici quelques années, car la maintenance est jugée trop coûteuse et difficile.
Les utilisateurs et les entreprises ont jusqu’en 2023 pour passer à la téléphonie IP. Afin de choisir la téléphonie IP la plus adaptée aux demandes et aux applications, il est crucial d’anticiper les changements et d’évaluer les options disponibles.
La possibilité de transférer rapidement et efficacement tout en conservant les mêmes numéros de téléphone sera rendue possible par une connexion Internet existante. De plus, il n’y aura aucune dépense de main-d’œuvre ou d’investissement associée à l’ajustement.
En vous offrant des services fiables, pointus et adaptables, VOIP Telecom vous accompagne tout au long de votre projet d’évolution vers la téléphonie IP.