24 avril 2024
maintenance pc

Pourquoi faut-il avoir un service de maintenance informatique ?

Si vous possédez votre propre entreprise, la maintenance de vos ordinateurs est une chose que vous ne devez jamais oublier de faire. Voici quelques conseils utiles sur ce qu’est la maintenance informatique et pourquoi elle est cruciale pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

C’est quoi la maintenance informatique exactement ?

Voyons d’abord ce que c’est, puis pourquoi c’est crucial. Il s’agit de l’ensemble des tâches et activités qui doivent être effectuées pour maintenir le système informatique en état de fonctionnement. Une entreprise de maintenance informatique ou une SSII peut se charger de cette maintenance.

Les tâches qui doivent être accomplies comprennent des tâches récurrentes et ponctuelles. Nous localisons les disques durs, la vérification du système, la mise à jour de l’antivirus et la sauvegarde des données importantes. Toutefois, l’entreprise a la possibilité d’acheter de nouveaux équipements ou de réparer ceux qui sont cassés.

Il existe deux types d’entretien :

  • La maintenance préventive qui vise à réduire la probabilité de défaillance des équipements afin de prévenir les ralentissements ou les pannes des ordinateurs, des logiciels et des équipements de réseau. Ces problèmes peuvent avoir des effets négatifs sur les résultats d’une entreprise, et les entreprises dépendant de l’informatique peuvent être particulièrement touchées. Ainsi, cette maintenance permet d’éviter les dépenses supplémentaires et les interruptions d’activité. La maintenance préventive concerne soit les interventions logicielles, soit les interventions matérielles (telles que la surveillance des câbles informatiques, le nettoyage des équipements, ou la réparation de pannes mineures) (réalisation d’audits, de scans anti-virus ou de sauvegarde des données…). Elle est liée à la maintenance des équipements.
  • La maintenance corrective est l’action entreprise pour remettre les choses en ordre après un dysfonctionnement de l’ordinateur. Il peut également s’agir d’installer ou de réparer du matériel. Pour les logiciels, elle prendra en compte le remplacement du matériel défectueux, la suppression des logiciels malveillants ou des virus, ou encore la modification des paramètres du matériel.

Pourquoi est-ce nécessaire d’assurer une maintenance informatique au sein de l’entreprise ?

Pour votre entreprise, l’entretien du système informatique est important.

Votre matériel informatique vivra plus longtemps et restera en excellent état si vous le faites.

Cette maintenance permet de réaliser des économies. En effet, si aucune maintenance n’est effectuée, il sera indispensable de remplacer le matériel informatique plus souvent. L’achat de composants de remplacement est moins coûteux que l’achat d’un ordinateur entier.

La productivité augmente en conséquence. Les interventions des sociétés de maintenance étant programmées selon un calendrier précis, les risques de pannes et de temps d’arrêt sont considérablement réduits. Par conséquent, les travailleurs aussi bien que les équipements sont plus efficaces.

L’effet écologique est également considérable. Les machines fonctionnent plus efficacement à leur plus haut niveau d’efficacité énergétique, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Mais surtout, les données sont sécurisées. En effet, les équipements auront accès aux défenses les plus récentes avec la mise à niveau des systèmes d’exploitation, ce qui réduit considérablement le risque d’attaque ou de perte de données. Pour effectuer les modifications nécessaires, la maintenance du réseau est effectuée en parallèle.

Enfin, le bon matériel informatique permet aux entreprises d’être plus performantes et de fonctionner de manière plus fluide. Ainsi, les performances de l’entreprise sont améliorées.

Par conséquent, cessez de délibérer et commencez à entretenir régulièrement les systèmes informatiques de votre entreprise. De nombreux problèmes seront évités, mais, plus important encore, l’amélioration des performances informatiques aidera votre entreprise à réussir dans son secteur.