23 mai 2024

Comment appelle-t-on les personnes qui font de la trottinette ?

Partir en balade à bord d’une trottinette est une manière très populaire de se déplacer. Mais comment appelle-t-on les gens qui utilisent cet engin ? On vous donne quelques pistes pour comprendre ce phénomène et répondre à cette question.

Qu’est-ce qu’une trottinette ?

Une trottinette est un moyen de transport motorisé ou non, dont l’usage est destiné aux déplacements quotidiens. Elle possède deux roues reliées par une plateforme et permet à son utilisateur de se déplacer plus rapidement que s’il circulait à pied. Les technologies actuelles ont permis le développement des trottinettes électriques, qui peuvent être pilotées avec une télécommande et atteindre des vitesses allant jusqu’à 45km/h.

Comment appelle-t-on les personnes qui roulent en trottinette ?

On appelle communément les personnes qui s’amusent à conduire une trottinette trottineurs. Ce terme fait référence aux fanas de skateboard, rollers et autres hoverboards qui prennent plaisir à pratiquer leur activité favorite. De nos jours, on trouve souvent des trottineurs urbains qui empruntent les voies publiques pour se déplacer. Ils se retrouvent principalement la nuit et animent les rues de certaines grandes villes. Il est possible de distinguer trois principaux types de personnes qui pratiquent la trottinette :

  • Les petits frondeurs : ce sont des jeunes qui ont entre 10 et 18 ans et qui aiment défier la loi en portant des couleurs flashy et en faisant des figures sur les trottoirs.
  • Les professionnels : ce sont des adultes qui pratiquent la trottinette comme un vrai sport et qui participent à des courses et des compétitions. Ces derniers s’engagent à respecter les règles de sécurité pour leurs performances.
  • Les adeptes du DIY (Do It Yourself) : ce sont des passionnés qui n’hésitent pas à construire leur propre trottinette afin de s’amuser avec des accessoires supplémentaires tels que des leds ou encore des systèmes d’amortissements.

Quelle est la différence entre un skateur et un trottineur ?

Bien que ces deux sports soient très proches, il existe quelques différences qui les distinguent. Le premier point important est que le skateur se déplace en utilisant une planche à roulettes et un trottineur une trottinette. La seconde différence tient au style : le skateur effectue des figures acrobatiques plus complexes tandis que le trottineur se contente de « cruisers ». Enfin, le trottineur est plus libre et plus rapide puisqu’il est motorisé, alors que le skateur est limité par sa force physique.

Y a-t-il des risques à faire de la trottinette ?

Comme pour tous les sports, il y a des risques liés à la pratique de la trottinette. Lorsque l’on conduit une trottinette électrique, il convient de respecter des consignes de sécurité afin d’éviter les accidents :

  • Toujours porter un casque et des protections (genouillères, coudières…).
  • S’assurer que les freins fonctionnent correctement.
  • Ne pas charger la batterie au delà de la capacité maximale indiquée par le fabricant.
  • Ne pas essayer de rouler à des vitesses supérieures à sa capacité.
  • Ne pas abuser des terrains accidentés.
  • Respecter les règles de circulation routière.

Pour répondre à la question de savoir comment on appelle les personnes qui font de la trottinette, on peut dire qu’elles s’appellent des trottineurs. Il s’agit d’un terme générique qui englobe les adeptes de la pratique de la trottinette, qu’ils soient des amateurs ou des sportifs confirmés. Cependant, avant de pratiquer ce sport, il est important de connaître les risques et de les prendre en compte. En effet, pour pouvoir profiter pleinement de la trottinette, il faut à la fois respecter les règles de sécurité et prendre les précautions nécessaires pour éviter les blessures.