23 mai 2024

comment nettoyer un sac à main en cuir ?

Un sac à main en cuir, qu’il soit un sac de grande marque, de luxe ou encore de besace, est un investissement. Et rien n’est plus gênant que de voir son sac remplir de salissures sans savoir comment le nettoyer. À cet effet, retrouvez ici quelques conseils pour entretenir votre sac en cuir.

Utiliser la terre de Sommières et la pierre d’argile

La solution de la terre de sommière et de la pierre d’argile est mise en avant dans la liste, car elle est parmi les plus efficaces. En effet, la terre de Sommières est une astuce de nettoyage ne présentant pas de dangerosité pour le cuir. Cette solution convient aussi bien au traitement des taches noires qu'à celui des graisses. Pour vous en servir, il vous suffit d'appliquer la poudre de la terre de Sommières sur les salissures. Patientez une heure ou deux avant de la faire disparaître avec un pinceau ou un chiffon doux.

Parlant de la pierre d'argile, il s’agit d’une meilleure solution, mais vous devez vous y prendre avec délicatesse. Vous ne devez pas appuyer trop fort, sinon vous risquez de ternir le cuir. Pour éviter cela, prenez un morceau de coton et trempez-le de pierre d’argile. Puis frottez délicatement pour ne pas faire de dégâts sur la surface du sac. Lorsque le coton est sale, changez-le et continuez le nettoyage jusqu'à ce que les taches sur le sac s’enlèvent.

Opter pour le nettoyage au vinaigre blanc et au talc

Si le sac est vraiment très sale, il n'y aura peut-être pas d’autres choix que d'opter pour le vinaigre blanc. Pour y parvenir, vous devez prendre un tissu propre que vous allez humecter avec du vinaigre blanc. Ensuite, frottez bien la tache puis rincez la zone avec une éponge humidifiée. Après avoir laissé sécher le sac pendant quelques heures, vous pouvez nourrir le cuir avec de la vaseline ou un cirage transparent.

Le talc est une autre solution que vous ne regretterez pas. C’est un ingrédient qui est parfois suffisant pour enlever toutes les taches, car il va absorber le gras. Il suffit de saupoudrer la zone tachée avec du talc, puis frotter délicatement avec du coton ou un chiffon propre.

Utiliser la peau de banane et le bicarbonate de soude

La peau de banane est une astuce peu coûteuse, étonnante, mais facile à mettre en place. Il suffit de prendre la peau d’une banane puis de frotter doucement le sac avec le côté intérieur de celle-ci. Vous verrez que le cuir va se mettre à briller instantanément et par ricochet va retrouver sa beauté.

Outre cette solution, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre sac en cuir. Saupoudrez ce dernier de bicarbonate et laissez reposer au moins une journée. Enfin, retirez soigneusement le bicarbonate avec un chiffon ou une petite brosse à poils doux.

Pour finir, pour garder votre sac à main en cuir en bonne santé, vous devez le nourrir régulièrement avec un cirage ou de la vaseline. Vous devez le rembourrer avec du papier journal lorsque vous ne l’utilisez pas pendant quelque temps. Vous devez également éviter de le laisser au soleil.