24 avril 2024

Quels sont les différents types de sacs à main ?

Un sac à main est un accessoire de mode qui vous suit partout dans vos aventures quotidiennes. Il révèle également votre personnalité par sa grande diversité stylistique. Quels sont alors les différents types de sacs à main qui existent ? Si vous voulez en savoir plus, ce miniguide devrait vous intéresser. 

Les différents types de sacs à main

On dit souvent qu’une femme a plusieurs personnalités dans un seul corps. Cela s’explique par la variation de son style vestimentaire, de ses coiffures, mais aussi par les différents sacs dont elle fait usage. Il existe plusieurs types de sacs à main et chaque type est convenable pour une occasion précise. En voici quelques-uns :

La besace

La besace est une longue sacoche dont les premières apparitions remontent au Moyen Âge. À ses débuts, ce sac était utilisé pour porter les objets pratiques ou de la nourriture. Aujourd’hui, il est l’un des plus rares utilisable aussi bien par les femmes que par les hommes, pour exposer leur personnalité.

À l’origine, la besace était faite de cuirs. Mais dans les nouvelles créations, elle se pare des matières de métal, de cuir et de tissus. Elle se décline avec des découpes assez simples et des bandoulières longues ou courtes.

Ce type de sac est majoritairement porté par les hommes d’affaires, les enseignants, les facteurs, etc. Il laisse les mains et les bras de son utilisateur libres de tout mouvement, quand il est porté par ce dernier.

Le sac d’épaule

Comme indiqué par son nom, ce sac s’accroche sur l’épaule et est capable de contenir une grande diversité d’objets. C’est un sac idéal pour les hommes et plus particulièrement les enseignants, car il est capable de porter les cahiers, les livres et autres.

Pour les élèves, ce sac est aussi utile. Cependant, plus vous le chargez, plus votre silhouette est déformée. En fonction de son volume et sa solidité, il peut toutefois transporter votre mini laptop.

Le cartable

Ce type de sac est proche de la besace, mais présente quelques particularités. Sa naissance est due au besoin de transporter les objets scolaires, de sa maison à son école. Le cartable se fabriquait en fonction de la bourse des familles. Il se faisait donc à base des chutes de tissu ou du cuir, mais pouvait également se fabriquer avec du bois pour des versions plus solides et plus anciennes. On distingue deux types de cartables à savoir : le cartable en bois et le cartable en cuir rouge.

Le sac seau

L’histoire de la création du sac seau remonte en 1932. Encore appelé sac bourse, ce sac a été créé au besoin de porter les bouteilles de champagne par la résidence Louis Vuitton, une maison de luxe. C’est un petit sac dont le style simple et épuré est attrayant.

Sac Hobo

En latin, le mot Hobo signifie vagabond. La particularité de ce sac réside dans sa largeur et sa capacité à pouvoir contenir tous vos essentiels. Il se porte sur les épaules avec des anses et sa forme est souple. Ce sac est utile pour les voyages ou le shopping entre copines.

Caractéristiques d’un bon sac à main

Le choix de votre sac à main ne doit pas être fait au hasard, il doit tenir en compte un certain nombre de critères. En effet, vous devez choisir un sac utilitaire et attrayant, capable de mettre en avant votre personnalité. Il vous faut un sac qui peut transporter vos essentiels. De plus, ce sac doit :

  • avoir un espace interne adéquat ;
  • être fait avec un matériau de qualité ;
  • être d’un très bon style ;
  • avoir une longueur de poignée qui facilite le transport.

Les sacs jouent un rôle important dans l’impression que vous donnez aux autres. Voilà pourquoi il est important de savoir faire un meilleur choix.