Pi-web.fr » Astuces Administratives » Quelle assurance santé étudiant choisir ?

Quelle assurance santé étudiant choisir ?

Lorsque l’année universitaire débute, bon nombre d’étudiants s’interrogent sur la meilleure mutuelle santé à choisir. Cela est normal tant le choix est assez restreint dans un marché parfaitement régulé. Toutefois, il peut bien être possible de distinguer les divers assureurs et leurs offres assurance santé à travers la considération de quelques critères. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance santé étudiant typique à choisir.

La meilleure offre parmi les mutuelles existantes

Sur le marché, il existe principalement deux types de mutuelles santé étudiant que vous pouvez choisir en début d’année. Vous avez alors le choix entre la LMDE (Mutuelle des Etudiants) et une offre du réseau emeVia. La LMDE constitue la principale offre en France en matière d’assurance santé étudiant. Quant au réseau emeVia, il regroupe onze organismes de mutuelles régionales. Entre ces deux offres, il n’existe véritablement pas de différences importantes en termes de tarifs.

Ces derniers sont déterminés par l’État et ils sont alors similaires pour toutes les formules précitées qui coûtent 215 euros par an et qui sont gratuites pour les étudiants boursiers et pour ceux âgés de moins de 20 ans. Ce qui différencie concrètement ces deux offres LMDE et emeVia, c’est la qualité de service proposée. Pour bon nombre d’études réalisées dans ce cadre, les mutuelles étudiantes régionales sont plus efficaces. Il est possible pour des besoins spécifiques de santé (dentaire, optique…), d’ajouter des options en souscrivant un contrat de complémentaire santé.

La meilleure formule que proposent les comparateurs en ligne

Puisque choisir une formule d’assurance santé étudiant adaptée peut se révéler un véritable parcours du combattant, vous aurez alors tout à gagner en faisant votre choix via un comparateur. En effet, il s’agit du meilleur dispositif innovant existant aujourd’hui sur internet qui peut vous aider à trouver l’assurance santé étudiant convenable pour vous. Pour réaliser un comparatif d’assurance étudiant, les plateformes les plus pertinentes définissent un ou des profils particuliers d’étudiant. Ainsi, elles mettent en concurrence les formules de complémentaires santé en considérant divers aspects comme :

  • les différentes catégories de garanties incluses,
  • les tarifs proposés,
  • les divers avantages, les soins, etc.

Pour choisir votre assurance santé étudiant, il faut tout de même s’orienter vers une plateforme de comparaison qui est indépendante et dont l’objectivité n’est pas mise en cause. Ce sont également les comparateurs qui vous offrent la possibilité de solliciter le plus grand nombre de devis de mutuelle santé étudiant.

Qu’en est-il pour un étudiant partant en Erasmus ?

Si vous êtes étudiant et que vous suiviez un programme Erasmus, il faut savoir que vous dépendez spécifiquement de votre établissement d’étude. Celui-ci est de facto annexé à la Sécurité sociale étudiante. Cependant, vous devrez, dans ce cas, substituer votre carte vitale avec la carte européenne d’assurance maladie. La demande de celle-ci doit se faire 15 jours minimum avant le départ. Le tarif de la mutuelle santé variera selon le pays d’étude.

Les remboursements peuvent quelques fois durer et il faut couramment avancer des frais. Les frais de responsabilité civile ou de rapatriement ou certaines garanties assez chères ne sont pris en charge par cette carte. Vous pouvez trouver sur internet la liste des pays où la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est valable. Si vous choisissez un pays d’étude ne figurant pas sur cette liste, il faudra adhérer à une assurance voyage privée.