Pi-web.fr » Autres astuces » Taux d’endettement de crédit immobilier : comment effectuer le calcul ?

Taux d’endettement de crédit immobilier : comment effectuer le calcul ?

Pour accorder un crédit immobilier, les banques et organismes de financements tiennent compte de plusieurs facteurs. Le taux d’endettement fait donc partie des critères déterminants qui définissent la consistance du prêt immobilier. Alors, vous souhaitez connaître votre taux d’endettement de crédit immobilier ? Voici comment le calculer.

Qu’est-ce que le taux d’endettement de crédit immobilier ?

Le taux d’endettement représente la part de vos revenus mensuels que vous pourrez consacrer au remboursement d’un prêt. Il est exprimé en pourcentage et permet de mesurer la différence entre vos revenus globaux et vos charges. Généralement, le plafond du taux d’endettement pratiqué par les établissements prêteurs est de 33 % (sauf cas exceptionnels). Cette limite est appliquée dans le but d’éviter un surendettement de l’emprunteur.

Comment calculer votre taux d’endettement de crédit immobilier ?

Deux principales variables entrent dans le calcul du taux d’endettement de crédit immobilier. Il s’agit notamment de vos revenus mensuels d’une part et de vos dépenses ou charges fixes d’autre part.

Le calcul de vos revenus mensuels

Il est question ici de vos rentrées d’argent durant le mois. En plus des salaires nets de votre ménage (renseignés sur vos bulletins de paie) ou revenus professionnels non-salariés, il faudra rajouter vos pensions alimentaires. Si vous possédez un ou plusieurs biens locatifs, vos revenus fonciers devront également être intégrés à ce calcul.

Si vous ne percevez pas un salaire, mais bénéficiez plutôt d’une pension (allocation aux adultes handicapés, retraite, …), vous devrez indiquer la somme reçue chaque mois. Généralement, la variabilité des allocations familiales fait que les établissements prêteurs ne les considèrent pas dans le calcul des revenus. Il en est de même pour les indemnités et les primes exceptionnelles.

Le calcul des charges fixes

Pour calculer vos charges, additionnez vos mensualités en cours de remboursement. Vos dettes hypothétiques comme les crédits à la consommation, vos éventuels prêts immobiliers et emprunts à taux zéro doivent donc être réunis. Les pensions alimentaires (si vous en payez) ainsi que le loyer (si vous êtes en location) sont à intégrer au calcul de vos charges.

En réalité, calculer le taux d’endettement de crédit immobilier reste une opération simple. Vous n’aurez qu’à diviser toutes vos charges par vos revenus et finir par multiplier le résultat par 100 pour l’obtenir en pourcentage.

La formule résumée est donc la suivante : Taux d’endettement crédit immobilier = (Charges / Revenus) * 100.

Il est également possible d’estimer votre taux d’endettement de crédit immobilier en utilisant un simulateur en ligne. Il s’agit de document au format Excel appelé ‘’calculatrice de taux d’endettement crédit immobilier’’ qui fait le calcul du taux d’endettement à la place de votre banque.

Comment faire baisser votre taux d’endettement de crédit immobilier ?

En raison d’un ou plusieurs prêt (s) en cours, votre taux d’endettement de crédit immobilier peut être trop élevé (supérieur à 33 %). Il est tout à fait possible de revoir votre estimation à la baisse en recourant au rachat de crédits, encore appelé regroupement de crédits. Celui-ci permet de regrouper plusieurs prêts en un seul. Dans le cas spécifique du prêt immobilier, il faudra opter pour le rachat de crédit hypothécaire.