Pi-web.fr » Astuces voyages » Costa Croisières : comment se passe l’embarquement ?

Costa Croisières : comment se passe l’embarquement ?

Lorsqu’il s'agit de faire une croisière, il y a de nombreuses étapes qu’il est important de suivre convenablement. Parmi ces phases, l’embarquement fait partie de celles qui posent souvent le plus de problèmes. Ainsi, certaines agences de voyages mettent en place des dispositifs pour résoudre cette difficulté. C’est le cas de Costa croisières.

Préparation des bagages

La procédure d’embarquement en elle-même n’est pas bien complexe. Il ne vous faut qu'une bonne préparation. Après avoir finalisé votre réservation, vous recevrez un numéro. Vous pourrez dès lors personnaliser votre voyage sur le site de la compagnie. Vous pourrez également effectuer le web check-in. Il s’agit de saisir vos informations personnelles.

Ensuite, vous recevrez, 10 jours avant le départ en bateau, un carnet d’embarquement. Cela vous donne le temps nécessaire pour préparer vos bagages. Concernant ces derniers, vous devrez veiller à ne pas dépasser un certain poids qui sera déterminé selon la durée de votre séjour. Par exemple, pour une croisière de 7 jours, vous n’aurez droit qu’à un bagage à main et une valise de 23 kg maximum. Dans le cas d’un voyage comprenant un vol en avion, veillez à vérifier le poids maximal autorisé par la compagnie.

Embarquement des bagages

Le jour du départ, l’excitation est souvent au rendez-vous, avec un soupçon de stress. La compagnie tient à ce que votre voyage se passe le mieux possible. À cet effet, elle utilise un système d’étiquetage des bagages.

Deux jours avant l’embarquement, vous recevez des étiquettes Costa à imprimer et à fixer solidement sur vos bagages. Cela permet au personnel de les déposer directement dans votre cabine. Pensez à recouvrir l’étiquette sur votre bagage avec un ruban adhésif, surtout si vous devez prendre l’avion.

Tous les bagages sont soumis à un contrôle de sécurité. Ils peuvent donc arriver quelques heures plus tard. Généralement, vous les recevrez deux heures après le départ dans votre cabine.

Par ailleurs, lorsque vous déposez vos valises, un numéro vous sera attribué par une hôtesse. Celui-ci vous servira lors de votre embarquement. Veillez aussi à déposer vos bagages dans le bon hangar, surtout si deux navires Costa sont dans le même terminal.

Embarquement des passagers

L’embarquement des passagers suit un ordre d’appel. Celui-ci dépend du numéro reçu lors de l’enregistrement des bagages. Lorsque ce sera votre tour, vous devez vous rapprocher de la zone d’embarquement pour les contrôles d’usage. Vous devez vous munir de votre formulaire d’embarquement préalablement renseigné et de votre pièce d’identité conforme aux conditions requises par l’agence de voyages.

La compagnie Costa croisière met un accent sur la sécurité de ses passagers. La phase d’embarquement peut donc prendre un certain temps. Il est préférable de vous présenter avec un minimum de 2 heures d’avance pour faciliter les opérations.

Dans le cas où la croisière nécessiterait un transfert aérien, il est recommandé d’être présent à l’aéroport au moins trois heures avant le départ.

Par ailleurs, sachez qu’il y a des passagers prioritaires dans l’ordre d’embarquement. Les personnes en situation de handicap ou qui nécessitent un accompagnement particulier sont généralement les premières à embarquer. Elles sont ensuite suivies par les passagers voyageant et enfin les passagers membres du Costa Club embarquent.