Pi-web.fr » Astuces high tech et web » Blog high-tech : quel avenir pour l’impression 3D ?

Blog high-tech : quel avenir pour l’impression 3D ?

Certains voient en elle une véritable révolution industrielle, d’autres n’arrivent pas totalement à décerner ses avantages et son utilité, on parle évidemment de l’imprimante 3D.

Arrivé sur le marché au début des années 2000, l’impression 3D permet la création d’objets réels par superposition de plusieurs couches de différentes matières.

A la base, le concepteur doit d’abord créer un modèle numérique, ainsi toute impression 3D nécessite des logiciels, du matériel informatique et de la matière.

Malgré certaines limites et contraintes, l’impression 3D offre beaucoup d’avantages, pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur ce lien: www.dress-me.fr

Les avantages et inconvénients de l’impression 3D

L’arrivée des imprimantes 3D sur le marché a rapporté certains avantages et à faciliter la vie de plusieurs personnes.

On va essayer de citer quelques utilités à l’impression 3D:

  • La création d’objets de toute sorte, suffit d’avoir un peu d’imagination et quelques connaissances pour concevoir le modèle de base sur logiciel,
  • si elle permet la création, elle permet donc forcément la réparation d’objets cassés,
  • une nouvelle communauté a vue le jour grâce à elle, c’est la communauté des « makers« ,
  • elle améliore les conditions de vie de nombreuses personnes, surtout celles présentant un handicap, un exosquelette a déjà été réalisé par impression 3D.

Quelques inconvénients sont tout de même a déplorés comme: la fabrique d’armes, la limitation de la taille du type de matériel et la maîtrise pas toujours facile des logiciels.